Pour l'infiltration, on peut soit décaper complètement le joint des carreaux concernés (avec un grattoir à joint) et glisser l'aiguille sous le carreau, soit percer une série de trous perpendiculaires dans le joint de place en place pour injecter la colle jusqu'à refoulement.
L'épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l'épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l'épaisseur de colle sera alors de 5 mm.
Dégarnissez d'abord les joints autour, nettoyez leurs emplacements puis recollez les carreaux et refaites les joints. Sachez aussi qu'il existe une nouvelle solution proposée par certaines entreprises : elle consiste à faire une injection de colle sous pression. Cela évite de tout déposer et refaire à neuf.
Résine époxy injectable, 195 ml. Avez-vous l'impression que certaines de vos carreaux sonnent creux? Il n'est plus nécessaire d'enlever les carreaux concernés. Ce produit d'injection à base de résine époxydique vous permet de réparer votre carrelage vous-même.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
La colle a été mal préparée
Une colle bien préparée est l'assurance de l'adhérence réussie entre le support et les carreaux de carrelage. Le cas inverse pourrait amener à ce que ces derniers bougent facilement. Aussi, il est très important de bien la répartir, et d'en réduire l'épaisseur, avant la pose du revêtement.
Un carreau qui sonne creux peut être la conséquence d'un carreau mal collé, un carreau posé sur une bosse ou encore un manque de joint de fractionnement. Bien entendu, refaire tout son carrelage pour un ou deux carreaux qui sonnent creux en partie n'est ni économique ni efficace.
La technique du double encollage
Le double encollage consiste à déposer de la colle sur le support avec un peigne prévu à cet effet, mais également une fine couche sous le carreau lui-même à l'aide d'une truelle langue de chat. Au mur, le support est encollé par zone d'un demi-mètre carré environ.
Alors qu'est-ce que la colle époxy ? La colle epoxy est une solution duale ou bi composant, cela signifie qu'elle va agir et posséder les propriétés de ses deux composants toxiques à savoir d'une résine et d'un durcisseur.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d'un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
L'intérêt d'adopter le double encollage
Grâce à un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air. Les carreaux sont ainsi parfaitement et durablement fixés. De plus, il n'y a aucun risque de cloques. Bien que délicate, la technique du double encollage est accessible à tout bon bricoleur.
Pour un double encollage classique, vous pouvez utiliser un peigne de 8 au sol, et un peigne de 4 pour encoller le carreau. L'épaisseur théorique sera de 8 mm + 4 mm = 12 mm de colle.
Il est primordial d'attendre au minimum 36 heures de séchage pour que les carreaux soient stables.
Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée.
Possible sur chape fraîche, c'est le principe de la pose scellée. La technique pour coller du carrelage avec du ciment s'appelle la pose scellée à opposer à la pose collée. La pose scellée se pratique sur chape fraîche, reste plutôt régionale (Sud de la France métropolitaine) et nécessite une bonne maîtrise pratique.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Ils dépassent au dessus du carreau et il ne faut pas oublier de les retirer avant le séchage de la colle. Attention : les croisillons doivent impérativement être retirés avant de faire le joint. L'espace pour faire ce joint doit être vide. On retire également tout surplus de colle qui aurait pu rester.
Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage.
La couleur de la colle :
Les colles existent pour la plupart en deux coloris : blanc et gris. Il est judicieux de choisir une colle blanche si vous avez prévu des joints très clairs comme blanc ou beige. Une colle grise pourrait ternir vos futurs joints blancs.
Il vous faudra ensuite vérifier la planéité du support. L'idéal est de se munir d'une règle de 2 mètres et de la faire glisser à différents endroits de la surface. Si des vides apparaissent, ceux-ci ne doivent pas dépasser 5 mm sous la règle de 2 mètres.