C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
La combinaison productive est un concept très rattaché à la notion d'intensité capitalistique (mesure du volume d'actifs nécessaire à la production). C'est une proportion variable des facteurs de production que sont le capital et le travail pour réaliser une prestation.
C'est l'ensemble des activités humaines, intellectuelles ou manuelles, dont l'objectif est de produire un bien ou un service à valeur ajoutée.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
La fonction Production englobe l'ensemble des activités qui transforment des matières premières et composants en produits vendus aux clients.
Pour deux produits, la meilleure de ces deux remises dépend des prix des deux produits. Lorsque le prix des deux produits est égal ou quasiment identiques, la remise 1 est préférable. Lorsque le prix d'un produit est considérablement inférieur au prix de l'autre produit, la remise 2 est préférable.
Les deux facteurs de production composant la combinaison productive sont le travail et le capital. Qu'est-ce qu'une fonction de production ? Une fonction de production est une relation mathématique entre la production et les quantités de facteurs utilisés pour la réaliser.
Le Luxembourg est le pays le plus productif. Avec une productivité horaire de 82,94 $, le pays de 614 000 habitants est loin devant tous ses autres concurrents.
Pour mesurer la productivité du capital, on fait le rapport suivant : quantité de biens ou services / quantité de capital utilisée. On parle alors de productivité apparente du capital. En effet, la productivité dépend de l'ensemble des facteurs de production (travail et capital).
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Le capital est l'autre facteur indispensable à l'activité productive. Il est constitué par l'ensemble des biens intervenant dans la production d'autres biens, mais représente aussi la totalité des richesses à la disposition de l'entreprise.
Une augmentation du PIB signifie qu'un pays connaît une croissance économique. A l'inverse, une diminution du PIB est un décroissance. Le Fonds monétaire international (FMI) révèle régulièrement le classement des pays les plus riches.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Les relations déterminent le mode de production qui est de deux ordres : une production sur commande où la fabrication du bien n'est mise en œuvre que lorsque la commande est passée par un client ; une production sur stock où les biens sont fabriqués par l'entreprise et proposés aux clients en magasin, sur catalogue…
La principale mission de la fonction de production dans l'entreprise est donc de gérer les différents flux internes ou externes. L'objectif premier de la fonction de production est de produire des biens et services.
Le choix de la combinaison productive est également guidé par la recherche d'une production à moindre coût ; il s'appuie donc sur le coût relatif du travail et du capital.