La communication chimique est fondée sur deux aspects déterminants : elle est essentielle dans la reproduction d'un nombre très important d'organismes, que ce soit la levure, la mouche domestique, ou le chat ; à travers la signature chimique, elle contient le germe du lien social.
Les principaux avantages de la communication chimique résultent de sa capacité à dépasser certaines barrières sensorielles, mais également de sa durabilité : exemple type, les phéromones de piste.
La communication chimique
Les insectes et les mammifères sont les espèces les plus friandes de ce genre de communication. N'allez pas chercher trop loin, le meilleur exemple est celui de l'urine de vos chiens et chats. En faisant leurs besoins, ils trouvent un moyen de marquer leur territoire et de le repérer.
Les signaux peuvent être sonores (chant des oiseaux, stridulation du grillon), visuels (expression faciale du chien et du chat), tactiles (vibration de la toile d'araignée), chimiques (contacts antennaires, échanges de nourriture des fourmis), ou encore électriques (émission et réception électriques chez certains ...
Mais outre la parole, les animaux ont des manières bien à eux de communiquer. Par les gestes, les odeurs, les sons, chaque espèce d'animal détient ses propres règles de communication et elles sont parfois très étonnantes !
Le langage humain permet la néologie, le jeu de mots, le mot d'esprit, la littérature, etc. alors que le langage animal est considéré comme régi par l'instinct ou la nécessité. Les animaux ne jouent pas avec le langage, et en ont un usage transitif, c'est-à-dire dédié à donner des informations ou agir sur le monde.
En fait, la grande différence entre les émissions non verbales des animaux et de l'homme tient au fait que, chez ce dernier, elles sont associées à la production du langage articulé. Avec tout ce que cela sous-entend : symbolisation, conceptualisation…
1. Les harengs flatulent. De manière générale, les poissons ne pètent pas.
L'anthropomorphisme dans ce cas se réfère à l'anthropothéisme.
La communication animale regroupe l'ensemble des échanges d'information entre des individus d'une même espèce (communication intraspécifique) ou d'espèces différentes (communication extraspécifique).
On communique pour informer, s'informer, connaître, se connaître éventuellement, expliquer, s'expliquer, comprendre, se comprendre.
Ce genre de conversation semble évidemment assez improbable mais les chiens ont une façon bien à eux de communiquer avec les autres chiens et avec les humains. Tous les chiens communiquent avec les autres chiens et avec leur maîtres grâce aux sons, aux odeurs et au langage corporel.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Les poissons de mer utilisent aussi la communication chimique : ainsi les larves de poissons récifaux, après avoir grandies dans l'océan, reviennent se reproduire dans les récifs, attirées par des molécules odorantes non encore identifiées. L'exemple des saumons qui re- trouvent leur rivière natale est bien connu.
Ils peuvent émettre des sons ou s'envoyer des phéromones par des hormones en laissant des traces chimiques ou en modifiant leurs couleurs ou en faisant certaines danses par les antennes, chaque odeur correspondra à un message.
Comment les papillons communiquent-ils entre eux ? Ils utilisent la vue et surtout l'odorat : les femelles émettent des phéromones qui peuvent être captées par certains papillons à des kilomètres.
Une peur incontrôlable
Les chats peuvent être à l'origine d'une véritable phobie : l'ailurophobie.
Dans ce cas, on leur conseillera d'utiliser un adjectif plus précis, mais néanmoins oublié : anodonte. Provenant du grec ancien “anódontos” ou encore “anodous”, il signifie “qui n'a pas de dents” ou tout simplement, “édenté”.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Comment mon chat communique-t-il ? Les chats communiquent avec tout leur corps. Leur queue, leur fourrure, leurs moustaches et leurs oreilles jouent également un rôle important. Les chats essaient aussi de nous faire comprendre toutes sortes de choses au moyen de divers sons.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le pouvoir du langage se définirait alors comme l'expression apaisée de la puissance de la multitude au sein d'institutions où la force se convertit en mots.
Les premiers humains " ont peut-être commencé à coopérer - et à parler davantage - afin d'exploiter leur environnement et de manger différents aliments ", estime le professeur Tallerman. Nos ancêtres ont commencé à ramasser et à border les carcasses d'animaux laissés par les grands prédateurs.
Le langage, vu comme une entité complexe, est considéré comme le propre de l'homme. En revanche, si l'on choisit de décomposer le langage en une somme de propriétés (complémentaires mais) distinctes, il devient possible d'établir des parallèles avec l'animal.