La communication intraspécifique est la transmission d'un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur appartenant à une même espèce. Elle présente des modalités variées (chimique, sonore, visuelle…).
La communication intraspécifique est la communication entre individus d'une même espèce. Elle repose sur des signaux variés : sonores, visuels, chimiques (phéromones) et sert à assurer les grandes fonctions biologiques (défense et survie, nutrition, recherche de partenaire et soins parentaux).
Il existe une grande diversité des modalités de communication (chimique, visuelle, sonore).
La communication est caractérisée par l'envoi d'un message par un organisme émetteur. L'organisme receveur réagit à ce message. La sélection sexuelle entre partenaires, majoritairement réalisée par les femelles, repose sur le principe de la communication.
La sélection sexuelle est un des mécanismes de l'évolution. Cette sélection se traduit par une différenciation entre mâles et femelles au niveau de caractères sexuels secondaires comme la taille, la couleur ou encore des appendices (cornes, crêtes, etc.).
Une protection cardiaque : faire l'amour augmente le rythme cardiaque, ce qui stimule la circulation sanguine et a des répercussions bénéfiques sur le système cardiovasculaire et le maintien de la pression sanguine. Une façon bien agréable de diminuer son risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire.
Des études montrent que la sexualité a des effets bénéfiques sur la santé. Elle constitue un aspect fondamental de la personne, participe à son épanouissement et au bien-être général. Elle évolue en fonction des étapes de la vie. Des apprentissages sont possibles à tout âge.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
Plusieurs types de relations peuvent s'établir entre les individus d'une même espèce (relation intraspécifique) ou entre des individus d'espèces différentes (relation interspécifique).
Bien que de nombreuses techniques de communication orale et écrite existent, certaines ont démontré leur efficacité. Parmi ces techniques, vous pouvez retrouver : l'écoute active, le questionnement, la reformulation, la communication non violente.
Le langage humain permet la néologie, le jeu de mots, le mot d'esprit, la littérature, etc. alors que le langage animal est considéré comme régi par l'instinct ou la nécessité. Les animaux ne jouent pas avec le langage, et en ont un usage transitif, c'est-à-dire dédié à donner des informations ou agir sur le monde.
Le principe de la communication animale, aussi appelée communication intuitive ou communication télépathique, est d'arriver à établir un lien pour améliorer la relation entre l'animal (qu'importe l'âge, le genre, l'espèce) et l'humain, identifier la cause de certains problèmes et transmettre un message.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Définition de la communication
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
Définition de la communication verbale
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes. Ces formes d'expression permettent à deux personnes ou plus d'échanger et de se comprendre.
Un schéma de la communication est une représentation de type schématique de tous les éléments requis pour établir une situation de communication. Pour concrétiser cette définition, nous faisons le point sur le schéma de la communication dicté par Riley et Riley, et présenté en 1959.
La majorité sexuelle a été fixée à 16 ans. Cependant, des relations sexuelles sont autorisées pour autant que la relation se passe entre deux personnes dont la différence d'âge soit de trois ans au maximum.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.