Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout. La mise en phase sur une impulsion corrige les accidents de phase à 200 et 2000 Hz sur l'exemple ci-dessous.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Le pied enceinte permet de surélever votre enceinte ou votre enceinte satellite à une hauteur idéale en fonction de la position d'écoute. Pour bien positionner vos enceintes vous devez régler le pied au niveau des oreilles du public afin d'obtenir un meilleur rendu sonore.
Le rodage se fait à faible volume sonore, en optant au départ pour des musiques sans graves excessifs. Il ne faut pas hésiter à augmenter progressivement le volume après 1 heure de rodage. Il est déconseillé d'augmenter brutalement le volume, car cela peut provoquer des dommages irrévocables.
Sur les amplis de cette époque on branche l'égaliseur entre les sorties et entrées enregistrement marquées Rec et Play. Le son sort par les prises Rec, entre par les prises In de l'égaliseur puis ressort par les prises Out et entre dans l'ampli par les prises Play.
Le bi-câblage apporte également une réduction de l'effet négatif de la résistance du câble, grâce à l'utilisation de deux câbles différents. De plus, les contre-courants engendrés par l'énergie mécanique des haut-parleurs de grave ne viennent plus impacter la bonne transmission des hautes fréquences.
L'inversion de phase sur le sub peut permettre de corriger le problème. On encore de trouver le bon emplacement pour le sub. Et de fait, si tu dupliques numériquement une piste audio, et que tu inverses la phase de celle-ci, et que tu passes en écoute mono, tu auras une annulation totale de son.
Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Il s'agit d'utiliser deux égaliseurs au lieu d'un seul. L'un sera placé avant le compresseur, et l'autre après. Le premier EQ va servir à effectuer des corrections soustractives, c'est-à-dire uniquement en retirant des fréquences.
Tu entree sur l'entrée line ou CD. Sinon, tu doit utiliser une table de mixage, brancher toutes tes sources (CD, K7, ... ) sur la table, entrer dans l'égaliseur puis dans l'ampli.
C'est donc entre cette sortie du lecteur et l'entrée sur l'ampli que tu peux brancher ton égaliseur. Mais tu aurais pu utiliser la sortie numérique du lecteur, qui peut être HDMI ou S/PDIF. Ce dernier se décline en 2 formats : câble optique ou câble coaxial (semblable au câble analogique).
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
La technique la plus simple consiste à enchaîner des sessions de rodage d'une durée de 4 heures et des sessions de repos. Tout en évitant les dégâts, l'enceinte dévoile donc son potentiel au fur et à mesure.
Afin de brancher des enceintes de monitoring sur un PC ou un ordinateur portable sans devoir passer par une interface audio, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm vers 2x XLR. Si ce dernier s'avère être trop court, sachez qu'il est possible de le rallonger à l'aide d'un câble micro standard.
Système Dolby Atmos 9.1.2
Elles prennent position au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround. Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.
Où placer votre ampli
Toutes les sources audio et vidéo vont converger vers le panneau arrière de l'ampli. Commencez par placer votre amplificateur dans un meuble en analysant bien les entrées et sorties. Sur la grande majorité des modèles, tout est indiqué.
Les pieds de sol constituent la solution idéale , car ils maintiennent les enceintes loin des matériaux vibrants et réfléchissants, comme le sol ou votre bureau.
Positionner des enceintes colonnes
À vous de déterminer la bonne distance, plus l'enceinte sera enclavée et plus les basses seront présentes. Afin de respecter un bon équilibre, il est conseillé d'éloigner les enceintes colonnes des murs et meubles imposants. L'enceinte doit pouvoir « respirer ».
Dans la boucle d'effet, on mettra tous les effets de types modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato) et de spatialisation (Reverb, Delay). En direct, entre la guitare et le pré-ampli, on met les autres effets : Overdrive, Fuzz, Distorsion, Wah-Wah, Whammy, pédale de Volume, Octaver, Egalisation…