Au sens comptable, « une opération de couverture consiste en achats ou ventes d'instruments financiers qui doivent avoir pour effet de réduire le risque de variation de valeur affectant l'élément couvert » (avis du Conseil national de la comptabilité).
Un instrument financier de couverture est un produit financier dérivé qui permet de réduire ou d'annuler le risque inhérent à un élément couvert appelé sous-jacent.
La comptabilisation des dérivés selon les normes françaises
L'Autorité des normes comptables consacre trois modes de comptabilisation des produits dérivés selon l'opération réalisée par l'agent économique : la couverture simple, la position ouverte isolée, et la couverture avec optimisation sans prise de risque[2].
Le produit net d'intérêts du swap reçu ou payé est comptabilisé en résultat financier. Constatation des intérêts courus. Dans les deux cas, les intérêts courus nets sur le swap sont enregistrés en charges à payer ou produits à recevoir. Reprise en résultat de la soulte en cas de couverture.
Un swap est un contrat par lequel des contreparties (généralement des banques ou des institutions financières) se mettent d'accord pour échanger un flux financier contre un autre, suivant des échéances et dans des conditions spécifiées à l'avance.
C'est la technique de couverture par laquelle l'entreprise qui a une activité à l'export et à l'import limite le risque de change en «compensant» les encaissements et les décaissements dans une même devise. Le règlement d'une créance en devise sera affecté au paiement d'une dette libellée dans la même unité monétaire.
Si par exemple il achète 1000 actions d'une société américaine cotée à New York au cours de 15 dollars et qu'à la date de la transaction l'euro vaut 1,4 dollar (ou un dollar vaut 0,71 euro), il aura investi 15 000 dollars US (1000 × 15 dollars) représentant alors 10 714 euros (15000 dollars / 1,4).
Le taux spot (aussi appelé “taux comptant” ou “taux de référence”) correspond au taux de change proposé sur le marché pour une conversion et une livraison immédiate (à 2 jours) de vos devises.
Un risque financier est un risque de perdre de l'argent à la suite d'une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).
La couverture à terme est un produit classique du change. C'est un contrat qui consiste en un engagement ferme, entre une entreprise et sa banque, d'échanger un montant déterminé d'une devise contre une autre.
Les opérations de couverture réalisées doivent avoir pour objectif, sous la responsabilité du souscripteur, de réduire ou d'annuler le risque et ne doivent en aucun cas consister en une prise de risque supplémentaire en vue de tirer un profit.
Pour couvrir le risque lié au change, plusieurs instruments (appelés instruments de couverture) sont utilisés par les entreprises, nous citons notamment : le contrat ferme (ou contrat à terme) ; le swap de devises ; le contrat optionnel (option de change).
Pour se prémunir du risque de change, l'entreprise a ainsi le choix entre les contrats à terme, les options de change, ou encore les swaps. La différence entre ces différentes alternatives réside principalement dans leur terme et leur caractère optionnel ou obligatoire.
L'option de change donne à l'acheteur le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un montant donné de devises à une date déterminée et à un cours fixé d'avance (prix d'exercice), moyennant le paiement d'une prime.
L'objectif de la couverture de change est de permettre d'acheter une quantité précise d'une devise pour une date future avec un taux de chance fixé à la date d'achat de celui-ci.
Le SWAP de change vous permet d'échanger temporairement des devises contre des Euros ou d'autres devises, tout en ayant la certitude de pouvoir refaire l'opération inverse à une date et un coursdéterminés par avance.
La couverture de change est la protection qui couvre le risque de change. Elle permet à l'entreprise exportatrice de se protéger contre les fluctuations des taux de change entre deux monnaies. Le principe de base de la couverture de change est, pour ainsi dire, de "verrouiller le taux de change".
La confrontation de l'offre et de la demande d'une devise sur le marché des changes fait monter ou baisser son taux de change vis-à -vis des autres devises. Par exemple, si la demande d'euros augmente, la valeur de l'euro dans les autres monnaies s'accroît.
La gestion des risques de change englobe l'ensemble des mesures prises pour limiter au maximum les impacts de la volatilité des devises sur les résultats de l'entreprise.
DÉFINITION. Les contrats financiers, notion définie par la loi de modernisation des activités financières le 2 juillet 1996, sont des instruments financiers à terme privilégiés pour spéculer et pour réaliser des opérations de couverture.
La vente à terme consiste pour un propriétaire à vendre son bien immobilier en percevant dans un premier temps une partie du prix du vente comptant, le reste via le versement de mensualités.