fém. A. − [L'obj. exprimé ou non, désigne une chose] Désir de posséder et de jouir d'une chose qui, le plus souvent, appartient à autrui ou est plus ou moins interdite (cf.
Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose ; cupidité : De telles richesses exaspèrent les convoitises.
Nous avons tendance à considérer la convoitise comme une attirance physique extrême et inconvenante envers une autre personne, mais il est possible de convoiter toutes sortes de choses comme l'argent, des biens immobiliers, des objets et, bien sûr, d'autres personnes (voir le Guide des Écritures, « convoitise »).
Ce qui est en cause, c'est la convoitise du bien comme étant celui d'autrui, de la situation parce qu'elle est celle d'autrui. Non point toujours pour accaparer mais parfois pour détruire. À côté de l'aspect d'accaparement, émerge celui de la destruction, pouvant aller jusqu'à l'homicide.
L'orgueil de la vie, c'est cette attitude de l'homme de se suffire à lui-même, et de se passer des conseils du divin créateur de meme que des humains. 1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
1Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. Tel est l'énoncé du dixième commandement de la loi mosaïque.
Contexte biblique. 33 « L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice ». 34 C'est pourquoi certains pensent que la femme de Jn 8,3-5 est une fiancée infidèle ; cependant déjà (...)
Désir extrême et sans scrupule de posséder une chose. ➙ avidité, envie.
Christianisme. L'envie est désignée comme vice par la tradition chrétienne et fait partie des Sept péchés capitaux définis par Thomas d'Aquin. Dans ce cadre, elle désigne plus particulièrement la convoitise ou émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d'autrui.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
Désir ardent de quelque chose. Synonyme : boulimie, convoitise, désir, élan, envie, frénésie, gloutonnerie, impatience, rage, soif, voracité.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.
Quand on dit que l'infidélité est impardonnable, il s'agit plutôt d'un choix. Par exemple, au début d'une relation, avant même d'avoir fait l'expérience d'une infidélité, on déclare que pour nous, l'infidélité est impardonnable. Mais il s'agit d'un choix de vie, et non d'une capacité de l'homme et de la femme.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement.
Jésus énonce de manière explicite, qu'aimer Dieu fait aussi appel à notre intelligence, à notre perspicacité. Notre intelligence, notre raison sont des dons de Dieu et nous devons les mettre en œuvre pour croire comme pour aimer. Le chrétien est appelé à prier à méditer et à s'instruire, à réfléchir, à discerner.
Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Dans le christianisme il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être. Cette expression est une manière de s'excuser, mais surtout de relativiser son acte.
Dans certains textes, le mot « adultère » désigne n'importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires), cependant, en français, le terme consacré pour ceci fut fréquemment « fornication » (mot largement tombé en désuétude de nos jours).
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.