Comment tailler le portulacaria ? Comme pour les crassulas, procédez de préférence à la main plutôt qu'avec un outil tranchant. La cicatrisation après une cassure au niveau d'un nœud se faisant plus rapidement et plus esthétiquement qu'après une coupure.
Elle peut se faire toute l'année mais de préférence au printemps ou en été, car l'activité de la plante est à son sommet et elle émettra rapidement de nouvelles pousses. Pendant cette période on peut pincer en permanence les nouvelles pousses afin d'encourager la compacité et la réduction des feuilles.
Il a besoin d'une température supérieur à 5° en permanence. Il a également besoin de beaucoup de lumière et de soleil. Arrosage: Le crassula peut contenir beaucoup d'eau dans ses feuilles. Arrosez abondamment mais laissez bien sécher entre les arrosages.
Une température fraîche, aux alentours de 15 °C, est idéale. Dans ce cas, les arrosages peuvent être limités à un apport par mois. Ces conditions de culture, éloignent tous les risques de pourriture des feuilles et des rameaux, ainsi que les attaques de cochenilles.
La taille a lieu de préférence après la floraison (si i fleurit ce qui n'est pas toujours le cas) Si il ne fleurit pas, taillez de préférence au printemps ou en été, c'est à cette période que la plante pousse le plus. Il est même possible de supprimer quelques feuilles pour voir apparaître la branche par dessous.
Comment faire grossir le tronc d'un arbre de Jade ? Vous pouvez aider la plante de Jade à développer un tronc plus épais en la taillant. Vous pouvez laisser quelques feuilles, mais coupez autant que vous le pouvez. Par exemple, jusqu'à la première paire de feuilles de chaque branche.
A la fin de l'été, vous pouvez tailler les tiges inélégantes de moitié afin de préparer les repousses du printemps suivant. Il est possible de lui apporter un peu de compost.
Arroser le portulaca. La plante retient l'humidité dans ses feuilles charnues. Il n'est donc pas nécessaire de l'arroser régulièrement. Elle a seulement besoin d'un arrosage léger de temps en temps.
Le pourpier se resème spontanément et un seul plant peut donner jusqu'à 3 récoltes dans l'année. Récolter les tiges de pourpier en prélevant la tige mais pensez à ne pas couper trop court pour favoriser la repousse. Préférez la récolte de jeunes pousses de pourpier, les feuilles sont meilleures.
Pourquoi pourpier en arbre perd autant de feuilles ? Lorsque vous constatez une importante chute de feuilles, cela peut être à cause d'un arrosage excessif, qui cause le pourrissement racinaire, ou alors parce que le sol n'a pas été changé depuis trop longtemps et manque donc de nutriments.
Faites les sécher à l'air libre pendant 1 à 2 jours dans le but d'éviter de faire sécher la partie sectionnée pour éviter toute moisissure. Plantez ensuite les tiges directement dans un substrat léger adapté puis exposez mi-ombre. Arrosez avec parcimonie. Au bout de 15 jours à 3 semaines, les racines doivent prendre.
Si vous n'arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s'assèche complètement, les racines s'assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l'arbre en l'arrosant correctement à l'avenir.
Conseils et astuces. Il faut imiter les conditions de croissance de la région d'origine pour qu'un arbre de jade fleurisse. Un arrosage peu fréquent, des nuits plus fraîches et des jours lumineux encouragent la plante à former des bourgeons et finalement des fleurs.
Les crassulas se montrent particulièrement résistantes aux parasites et aux maladies. Ces plantes grasses craignent surtout les excès d'eau (et le froid) qui peuvent faire pourrir les racines et entraîner la chute des feuilles. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages.
Il faut le protéger du gel théoriquement mais il peut se ressemer d'une année sur l'autre si l'hiver n'a pas été trop rude. Les feuilles cylindriques mesurent 2 à 3 cm de long, elles sont charnues et d'un vert vif.
Récolte du pourpier
Pour récolter, 2 mois après le semis, couper les pousses au couteau ou pincer les tiges avec l'ongle. Arroser ensuite pour faciliter la repousse et effectuer ainsi 2 ou 3 récoltes jusqu'aux gelées.
Vous pouvez récolter les graines des pourpiers à grandes fleurs pour vos futurs semis ; par contre, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes coloris ! Quant aux pourpiers vivaces, le bouturage de tige est à la portée de tous : coupez une tige, laissez-la sécher un jour ou deux et plantez-la !
Il forme une touffe très étalée qui peut mesurer 20 cm de haut. Il a besoin, pour s'épanouir, d'un sol sec, chaud et ensoleillé, il peut aussi être pauvre. C'est une plante annuelle très résistante qui craint le gel.
Et comme le pourpier n'est pas très exigeant pour le sol, il peut en effet devenir envahissant. D'autant plus dans un potager où le sol est régulièrement travaillé (ne serait-ce que pour planter ou semer) et souvent (malheureusement) laissé nu entre les rangs de cultures.
Quand tailler ? Si les branches n'ont plus un bel aspect ou qu'elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler votre crassula. Les fleurs de crassula se forment en bout de branches. Taillez-le au printemps, après la fin de la floraison, et non en automne si vous voulez avoir des fleurs en hiver.
Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.
Sol et exposition idéals pour la culture d'un arbre de Jade en pot. Le Crassula a besoin d'un sol bien drainé, léger, sableux, pauvre et une exposition en plein soleil. La terre doit être bien drainée. Les températures idéales sont de 21ºC en été et de 12 à 13ºC en hiver.