Qui n'a pas d'éclat, de brillant. Peinture mate. Couleur mate. Des tons mats.
mate. Qui ne brille pas. Qui est assez foncé, en parlant d'un teint.
Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.
Longue pièce de bois ou de métal de section généralement circulaire, dressée verticalement ou obliquement sur le pont d'un voilier, maintenue par des haubans et destinée à porter la voilure.
Privé de son aspect brillant. Rendu peu brillant.
« Le mot désignait à l'origine l'interjection d'un des deux joueurs, avertissant que le roi de l'adversaire est menacé. Il est emprunté, par l'intermédiaire de l'arabe au persan "sah mat" "le roi est mort". »
L'échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
Un mât pour drapeau est un objet de forme cylindrique ou conique, installé verticalement par terre. Il peut être de différentes tailles et permet d'accueillir un drapeau (pavillon) et de le faire flotter au vent.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Ce mat en seulement quatre coups peut être atteint de plusieurs manières différentes, mais le schéma de base voit les blancs débuter par 1. e2-e4, puis développer leur fou en c4 pour attaquer le pion f7 et sortir leur dame en h5 (ou f3) pour rajouter une seconde couche.
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense.
Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection. Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout.
Mat est une municipalité d'Albanie, appartenant à la préfecture de Dibër. Sa population est de 27 600 habitants en 2011.
Le sloop est un voilier à un mât gréé en voile aurique à un seul foc.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Dans la position suivante, les Noirs sont pat si c'est à eux de jouer car ils ne peuvent déplacer leur Roi sans être en échec par la Dame blanche. Si c'est au tour des Blancs de jouer, ceux peuvent déplacer leur Dame pour éviter le pat.
Un joueur est échec et mat lorsque: son Roi est en échec, c'est-à-dire qu'il est attaqué par une pièce adverse. le joueur n'a aucune façon de parer l'échec: ni en prenant la pièce qui menace le Roi, ni en interposant une pièce entre son Roi et l'attaquant, ni en déplaçant son Roi.
1.e4 e5 2.Fc4 Fc5 3.Dh5
Le camp blanc attaque donc le pion f7 deux fois : une fois avec le fou en c4, l'autre avec la dame en h5. Les Noirs peuvent mettre un pion en d5 pour intercepter l'attaque du fou, mettre un pion en g6, mettre le cavalier en h6 ou la dame en f6 pour intercepter l'attaque de la dame.