Quels sont les risques ? "Le risque principal de la fuite de la valve mitrale est l'insuffisance cardiaque : le cœur va se dilater et moins bien se contracter. Résultat, cela entraîne l'apparition progressive de fibroses dans le ventricule gauche.
Deux causes principales d'insuffisance mitrale : le rhumatisme articulaire aigu et les formes dégénératives des valves.
Comment soigner une fuite de la valve mitrale ? Le traitement d'une insuffisance mitrale aiguë mal tolérée ou d'une insuffisance chronique sévère symptomatique est la chirurgie. Celle-ci consiste en un remplacement valvulaire avec mise en place d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique.
L'évolution de l'insuffisance mitrale dépend du volume de la fuite, de sa cause anatomique et de son mode de survenue. Les insuffisances mitrales de volume important ou d'installation brutale nécessitent souvent un traitement chirurgical dans des délais rapides.
L'insuffisance mitrale aiguë peut entraîner un œdème aigu du poumon et un choc cardiogénique, ou une mort subite cardiaque. L'insuffisance mitrale chronique provoque des symptômes lentement évolutifs d'insuffisance cardiaque et, si une fibrillation auriculaire se développe, de palpitations.
- La première recommandation est une alimentation peu salée avec de l'ordre de 4 à 6 gr de sel par jour. Ne pas saler à table, réduire le sel en faisant la cuisine et éliminer les principaux aliments riches en sel comme la charcuterie, certains fromages, les viennoiserie et pâtisseries est un premier stade.
Rétrécissement mitral
La valve mitrale très rétrécie (sténosée) est située juste après le retour du sang des poumons vers le cœur ; l'essoufflement survient assez rapidement et impose l'opération : ouverture des valves (commissurotomie) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (voir fiche) selon les cas.
L'insuffisance mitrale présente peu de symptômes. Le patient se plaint parfois d'essoufflement à l'effort et de palpitations. Le diagnostic est surtout posé lors de la découverte fortuite par le médecin d'un souffle cardiaque systolique en jet de vapeur, maximum à la pointe et irradiant dans l'aisselle.
Causes principales de la valvulopathie cardiaque
Antécédents familiaux : Parfois, les valvulopathies cardiaques sont plus courantes dans certaines familles. Infection ou inflammation : Cela peut entraîner la formation de tissu cicatriciel dans le cœur et compliquer l'ouverture et la fermeture des valves.
La plastie mitrale
C'est l'intervention de choix qui consiste à conserver et réparer la valve existante. Cette technique permet d'éviter un traitement anticoagulant. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite la mise en place d'une circulation extracorporelle.
L'insuffisance mitrale se définit par le reflux du sang pendant la systole (phase de contraction et d'éjection du ventricule gauche) du ventricule gauche vers l'oreillette gauche, alors que la valve mitrale est fermée et supposée étanche. La valve mitrale est située entre l'oreillette et le ventricule gauche.
Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique ou de la valve pulmonaire.
Surveiller son poids. Pour prévenir les problèmes de valves cardiaques et donc de souffle au cœur, il est fortement recommandé, outre de pratiquer une activité physique régulière, de surveiller son poids. Évitez de consommer des aliments riches en mauvaises graisses (produits frits et panés, plats préparés, sodas).
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance (ou fuite) mitrale est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente. Elle est responsable d'insuffisance cardiaque, c'est à dire un essoufflement au moindre effort très invalidant, et de l'apparition d'œdèmes dans les jambes.
Une faible fuite mitrale, sans conséquence clinique, peut être détectée au moyen de procédés sensibles chez presque 90 % des adultes sains sur le plan cardiaque. Il est souvent appelé « insuffisance mitrale physiologique » ou « régurgitation mitrale minime ».
Le cœur peut se régénérer tout seul (mais il faut l'aider)
Après un infarctus, quand les cellules du coeur ont souffert du manque d'oxygène, elles ont la capacité de multiplier plus vite qu'à l'habitude. Et donc de « cicatriser » la zone en souffrance.
On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !
L'angioplastie trans-coronaire : réparer les vaisseaux et protéger le muscle. L'artériosclérose est une maladie coronaire qui induit des rétrécissements des vaisseaux internes du cœur, qui peu à peu se bouchent et se rétrécissent. Le muscle cardiaque n'étant plus alimenté, il se nécrose et cesse de se contracter.
Le cœur subit des changements avec l'âge. De nombreux changements sont dus au développement de maladies cardiaques, qui deviennent plus fréquentes avec l'âge. D'autres changements sont dus au vieillissement lui-même.
La valve mitrale se situe entre l'oreillette gauche (cavité supérieure) et le ventricule gauche (cavité inférieure de pompage). La valve mitrale fait passer le sang de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche.