La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, permet de relier la poulie moteur aux poulies des différentes pièces de votre véhicule. C'est une pièce clé dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et de l'entretenir correctement.
Également appelée courroie d'accessoires, elle diffuse l'énergie mécanique produite par le moteur aux différents organes de la voiture.
Il faut parfois monter la voiture et enlever une roue pour accéder à la courroie d'alternateur. De même, il peut être nécessaire de remplacer la poulie damper avec la courroie et ses galets. En moyenne, comptez un prix de changement de courroie d'alternateur compris entre 50 et 150 €.
Etape 1 : Localiser votre courroie d'alternateur
Ouvrez le capot de votre véhicule puis localisez votre courroie d'alternateur. Prenez garde à ne pas la confondre avec votre courroie de distribution qui dispose le plus souvent d'une courroie crantée.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
Conduire avec le Témoin de Batterie allumé n'est pas une bonne idée. Si la batterie est à changer, que l'alternateur est défectueux ou que les câbles sont fatigués, le véhicule peut manquer de puissance et ne pas fonctionner comme il le devrait.
Re : Démarrer sans alternateur ni régulateur, c'est possible pour test ? Oui bien sur c'est possible. Une simple batterie suffit et la réserve sera suffisante pour faire tourner ton moteur pendent plusieurs heures.
Si c'est un sifflement au démarrage, c'est probablement une insuffisance électrique ; Si c'est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c'est sans doute un roulement du rotor défectueux ; Si c'est un bruit de courroie, c'est sûrement qu'elle est mal tendue ou trop usée.
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
La courroie d'accessoire est une pièce essentielle du moteur car elle lie les accessoires du moteur entre eux et les fait fonctionner en les alimentant en énergie. Parmi les accessoires gérés, on peut compter l'alternateur, la pompe à eau… Attention, car la courroie d'accessoire est une pièce d'usure.
À noter que l'on distingue deux types de courroies d'accessoire, la courroie trapézoïdale et la courroie trapézoïdale à nervure. Composée de matériaux souples, la couroie d'accessoire est actionnée par la force du moteur et entraîne les accessoires via des poulies.
La courroie d'accessoire fonctionne comme un engrenage. Elle est entraînée par la rotation du vilebrequin, qui lui-même fait tourner la poulie du moteur, aussi appelée poulie damper, sur laquelle passe la courroie d'accessoire.
La durée de vie d'une poulie d'alternateur est de 100 000 à 150 000 kilomètres, comme la courroie d'alternateur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être changée avec le reste du kit de courroie d'alternateur : courroie, galets tendeurs et enrouleurs, éventuellement poulie Damper.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Quand changer un alternateur ? Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur varie entre 150 000 et 250 000 kilomètres.
Le voyant batterie allumé peut signifier une batterie HS. Le voyant batterie allumé en roulant peut aussi indiquer une faiblesse de la batterie. À savoir que celle-ci ne reçoit plus la quantité d'énergie électrique optimale pour son fonctionnement est un des principaux symptômes d'un alternateur hs.
Comment réparer un alternateur ? Si la panne de l'alternateur est causée par l'un des éléments de l'alternateur, la solution est simple : remplacer l'élément défectueux par une pièce neuve. Le concept semble simple pourtant il est conseillé de faire appel à une personne ayant des bases en mécaniques.
Également appelé témoin de charge, le voyant de la batterie représente aussi l'alternateur de la voiture car une défaillance de ce dernier provoque aussi l'affichage du voyant de batterie. Il est souvent situé à proximité du compteur de vitesse pour être visible facilement.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Le kit de distribution se compose au minimum d'une courroie et d'un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, des vis, des écrous, des rondelles etc. Pour certains véhicules, il existe aussi un kit de courroie de distribution incluant une pompe à eau.
La première étape de l'opération consiste à relâcher la tension de la courroie, en désamorçant le galet. Démontez ensuite le galet tendeur. Remontez le nouveau galet et repositionnez la nouvelle courroie en respectant le cheminement d'origine. Amorcez le galet et vérifiez le passage sur les différentes poulies.