La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon durcissement.
– Pulvérisation régulière d'eau pour maintenir la surface du béton humide (cure béton par arrosage). Cette solution est praticable uniquement lorsque la température ambiante est ≥ à 10°C. Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Le produit de cure doit être appliqué dès la disparition du brillant superficiel de l'eau de ressuage (la surface du béton devenant mate) et au plus tard dans les 30 minutes suivant le tirage du béton. Pour les surfaces importantes, il est recommandé de l'appliquer à l'avancement de la mise en œuvre.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Il risque même de se fissurer rapidement et même d'être fragilisé. C'est pourquoi on déconseille de couler une dalle l'été, quand il fait très chaud, en plein soleil. Si l'on ne peut pas faire autrement, on arrose la dalle après coulage et lissage et on la recouvre d'une bâche pour réduire l'évaporation.
Lors de la mise en œuvre et pendant la préparation, le béton frais, sans mesures de protection particulières, ne doit pas avoir une température supérieure à +30 °C.
Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.
En général, vous pouvez décoffrer votre dalle et marcher dessus au bout de 24h-48h. En revanche, pour une voie carrossable, il faudra attendre une semaine au minimum. Commentaire : si l'on peut « marcher » ou « rouler » sur une dalle au bout d'une telle durée, le béton n'a pas durci à 100% pour autant !
Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.
Le produit de cure désigne le liquide pulvérisé sur la surface du béton frais afin de le protéger de la dessiccation. En effet, la cure engendre une pellicule étanche qui va empêcher l'évaporation de l'eau.
Achro Decap est un décapant pour les produits de cure. En d'autres termes, Achro Decap permet de décaper et donc d'éliminer les produits utilisés pour la cure des bétons. Pour rappel, les produits de cure sont utilisés dans l'objectif de protéger les sols en béton en limitant l'évaporation de l'eau de gâchage.
Le principe : l'eau s'infiltre peu à peu dans le sol pour rejoindre naturellement la nappe phréatique. Par ailleurs, le stockage de l'eau de pluie dans les citernes en béton permet une meilleure gestion des ressources en eau.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Temps de séchage d'une dalle en béton avant de rouler dessus
Avant de rouler sur la dalle, vous devrez attendre ~7 jours.
Le coffrage peut être enlevé au bout de 3 à 4 jours si vous voulez prendre de la « marge ».
Prévoir une période de cure de 3 à 7 jours et/ou pendant le temps nécessaire pour obtenir 40 % à 70 % de la résistance à la compression spécifiée selon la classe de béton utilisée. > Prolonger la période de cure à l'eau ou maintenir en place les coffrages plus long- temps lors du bétonnage par temps froid.
Les granulats (le gravier et le sable) constituent le squelette, l'ossature du béton. C'est grâce à eux que le béton est un matériau économique car on en met un maximum.
Béton utilisable sous l'eau. Il s'agit de bétons fortement dosés avec incorporation d'un agent colloïdal qui a pour fonction de limiter le délavage du ciment lors d'un coulage dans l'eau et d'éviter ainsi la pollution du liant par l'eau.
Certes, le béton s'endurcit au contact de l'eau, mais une quantité d'eau excessive peut altérer la construction en la ramollissant. Cette remarque est aussi valable dans l'autre sens, car l'eau peut s'évaporer rapidement quand il fait chaud, avant même que le béton n'ait eu le temps de se constituer complètement.
Le soleil et l'air font leur travail jusqu'à ce que le béton soit totalement sec. Il existe, par ailleurs, des produits qui accélèrent le durcissement du béton. On les appelle des additifs ou des adjuvants. En mélangeant ces produits à ceux qui composent le béton, il sèchera plus vite.
Contrairement à de la peinture à l'eau, le ciment ne sèche pas : il prend. Et le ciment peut très bien aussi « prendre » sous l'eau, en milieu totalement immergé. Son durcissement ne résulte en effet pas d'un séchage mais d'une réaction chimique dans laquelle l'eau a un rôle important.
À l'inverse de l'accélérateur de prise utilisé par temps froid, le retardateur de prise s'utilise par temps chaud et aride. Il permet de prolonger la texture fluide et malléable du béton afin de décaler sa prise. Le temps de retardement est alors compris entre 4 à 36h pour un séchage progressif.
C'est en restauration ou dans les lieux bâtis dans la tradition que l'on utilise le béton de chaux pour la confection des dalles. En effet, la dalle en béton de remplissage (entre les murs), à la chaux hydraulique naturelle, est la solution la plus adaptée pour assainir les intérieurs.