Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Accueillant, franc, sincère, communicatif. Accessible. Milieu ouvert. Franc.
L'ouverture d'esprit c'est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres. L'ouverture d'esprit favorise la créativité et permet d'interagir de manière plus qualitative avec les personnes qu'on rencontre.
En réalité pour innover, il est essentiel de développer sa curiosité et sa créativité. Pour cela le meilleur moyen est d'entretenir sa capacité à rester ouvert sur le monde. Il est important d'absorber comme une éponge les évolutions sociétales, techniques et réglementaires.
Pour être ouvert, faites l'effort d'être honnête avec vous-même et dites toujours clairement ce que vous pensez sans crainte. Dites ce que vous pensez sans toutefois paraitre blessant. Si vous êtes peu optimiste et souvent négatif, les gens penseront également que vous êtes fermé.
Inébranlable, qui ne se laisse pas influencer.
On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.
L'ouverture au monde, un récit multiforme et contradictoire
Les unes, favorables à l'épreuve, s'inscrivent en droite ligne de la position officielle, telle qu'exprimée dans la réponse de l'Inspection générale de l'Éducation et de la Formation (igef)15, tandis que les autres, plus nombreux, optent pour la dénonciation.
Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
Attitude bienveillante. Synonyme : bienveillance, bonté, facilité, indulgence. – Littéraire : mansuétude.
Si je dois vous transmettre un conseil pour être positif(ve) au quotidien : tout part au pied du lit ! C'est vraiment les premières minutes de votre journée qui peuvent vous aider à vous sentir mieux, à positiver, à être joyeux ou joyeuse et surtout à dynamiser votre énergie.
On peut aussi s'endormir sur le mode positif : "Le soir, toujours se rappeler trois souvenirs positifs de notre journée, qu'importe la nature du moment. L'important est de s'endormir apaisé afin que le cerveau enregistre ce sentiment de bien-être et de gratitude", informe le psychiatre.
État psychique, notamment affectif (humeur, émotion, sentiment, motivation…) ; attitude intérieure.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait. Qu'elle dise oui ou non à quelqu'un, elle le dit en tenant compte de ses besoins.
fanatique. qui a une passion excessive pour quelque chose ou pour quelqu'un (comme une star, une idole...)
La tolérance s'arrête aux limites de l'acceptable : lorsque la bienveillance vire à la complaisance, que l'assentiment devient synonyme de condescendance et l'indulgence antonyme de déférence. L'esprit de tolérance est l'art d'être heureux en compagnie des autres.