C'est quoi la décompression adiabatique ?

Interrogée par: Julien-Guillaume Diaz  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Que signifie « décompression adiabatique » ? En remontant vers la surface, un volume de roche est sujet à une pression de plus en plus faible ; on parle donc de décompression. Si le volume de roche n'échange pas de la chaleur avec l'environnement, on parle de décompression adiabatique.

C'est quoi une enceinte adiabatique ?

Une « enceinte adiabatique » empêche tout échange de chaleur entre un système et son environnement. Dans ce sens, les mots « atherme » et « athermane » sont synonymes.

C'est quoi une paroi adiabatique ?

Une paroi séparant deux milieux est dite adiabatique lorsqu'elle interdit l'échange de chaleur entre ces deux milieux. Tout état d'équilibre thermique d'un milieu peut coexister avec tout état d'équilibre thermique de l'autre.

Pourquoi détente adiabatique ?

La détente adiabatique est utilisée dans les réfrigérateurs, climatiseurs et groupes frigorifiques, pour refroidir. La détente adiabatique est également utilisée pour la dessiccation dans le procédé de détente instantanée contrôlée (DIC).

Comment savoir si un système est adiabatique ?

En thermodynamique, un système est dit adiabatique s'il est parfaitement isolé du reste de l'univers. Cela signifie qu'il n'y a aucun échange de chaleur entre le système et son environnement. En d'autres termes, le système est à l'équilibre thermique avec son environnement.

336 Compression et détente adiabatique

Trouvé 37 questions connexes

Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?

Le refroidissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, fonctionne selon le principe de l'évaporation de l'eau de sorte telle que l'air est refroidi à une température confortable. Il s'agit d'une technique de refroidissement et de ventilation qui utilise l'eau comme réfrigérant.

Qu'est-ce qu'un refroidissement adiabatique ?

Le refroidissement adiabatique est un phénomène naturel, dont le fonctionnement repose sur une simple propriété qu'ont les liquides : durant leur évaporation, ces derniers ont la capacité d'absorber la chaleur environnante.

Quelle est la différence entre une adiabatique réversible et irréversible ?

La transformation est réversible si elle passe de manière lente, par une suite continue d'états d'équilibre mécanique ou thermique... Le sens de la transformation peut être inversé à tout moment par une action infinitésimale. Le processus ne peut être arrêté. C'est une transformation irréversible.

Pourquoi la pression diminue lorsque l'air s'échauffe ?

La masse volumique (masse des molécules gazeuses, divisée par le volume qu'elles occupent) de cette masse d'air chauffée est donc plus petite (masse inchangée, divisée par un volume plus grand). Comme la masse volumique de l'air chauffé a diminué, il apparaît comme plus léger et peut donc monter dans la colonne d'air.

Pourquoi l'air comprimé chauffe ?

De la chaleur est générée lorsque l'air est comprimé et que la pression de l'air augmente. L'électricité est utilisée pour produire de l'air comprimé.

Comment Appelle-t-on une paroi imperméable à la chaleur ?

ATHERMANE, ATHERMIQUE, adj. PHYS. [En parlant de corps, de matériaux] Imperméable à la chaleur, qui ne se laisse pas traverser par les radiations calorifiques. Parois athermanes.

C'est quoi Diathermane ?

diathermane adj. Se dit d'un corps qui laisse passer la chaleur.

Quel matériau pour accumuler la chaleur ?

Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.

Comment fonctionne une enceinte passive ?

Les enceintes passives fonctionnent avec un signal amplifié. Si l'enceinte dispose de plusieurs haut-parleurs (par exemple une unité medium/basse et un tweeter), le signal est divisé en basses et hautes fréquences dans un circuit appelé crossover. La flexibilité est un gros plus.

Quels sont les phénomènes naturels qui prennent naissance à partir du dégagement de la chaleur interne de la Terre ?

Volcans. Les volcans et les éruptions volcaniques sont une autre manifestation de l'activité géologique interne de la Terre liée, comme les mouvements de convection qui entraînent les plaques tectoniques, au flux de chaleur issu de l'intérieur du globe.

Quelle est la différence physique entre une transformation adiabatique réversible et une transformation isotherme ?

Dans le cas adiabatique le gaz est réchauffé par la compression et sa température finale est plus élevée que sa température initiale. Dans le cas isotherme on laisse la chaleur sortir du système : le supplément de travail observé par rapport à la compression adiabatique correspond à la chaleur perdue par le système.

Est-ce que l'air froid monte ou descend ?

L'air chaud monte, l'air froid descend : c'est bien connu, on n'a qu'à regarder une montgolfière soulevée par de l'air chaud s'élever dans le ciel!

Pourquoi l'air est froid en altitude ?

Lorsque l'air chaud s'élève, il se dilate en altitude en raison de la diminution de la pression. La dilatation de l'air nécessite de l'énergie, et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Cela signifie qu'en se dilatant avec l'altitude, l'air ascendant devient de plus en plus froid.

Pourquoi il fait plus froid quand on monte en altitude ?

Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L'air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres.

Quels sont les 3 principes de la thermodynamique ?

Équilibre et transformation

isobare (à pression du système constante) ; isochore (à volume constant) ; isotherme (à température constante) ; adiabatique (sans échange thermique avec l'extérieur).

Quel est la différence entre enthalpie et entropie ?

Enthalpie libre

Si le système en réaction est opéré à température constante (isotherme), la chaleur de réaction sera échangée avec l'extérieur; le bilan entropique doit alors inclure le milieux extérieur avec lequel cette chaleur est échangée.

Quel est le deuxième principe de la thermodynamique ?

La deuxième loi de la thermodynamique affirme qu'il est impossible que la chaleur s'écoule spontanément d'un corps froid vers un corps chaud, mais qu'elle peut se déplacer de cette façon si un certain travail est effectué.

Quels sont les différents types de refroidissement ?

Type 1: température de congélation proche de -15°C, température d'ébullition proche des 155°C. Type 2: température de congélation proche de -18°C, température d'ébullition proche des 108°C. Type 3: température de congélation proche de -35°C, température d'ébullition proche des 155°C.

C'est quoi un dry cooler ?

Un aéroréfrigérant ou dry-cooler est un échangeur fonctionnant en convection forcée pour refroidir un liquide (eau + produit antigel) provenant du condenseur. Les ventilateurs pulsent l'air à travers un échangeur constitué de tubes dans lesquels le liquide à refroidir circule.

Comment réaliser une transformation adiabatique ?

Pour un gaz parfait, une transformation est adiabatique si la condition suivante est établie : pVγ = Cte , R * = (Cp − Cv) , relation dite de Mayer.
...
  1. dU représente la variation d'énergie interne,
  2. δQ est le transfert de chaleur. ...
  3. δW est le travail élémentaire des forces de pression sur la transformation.

Article précédent
Comment expliquer la Genèse ?