l'usine de Fremont, en Californie ; la Gigafactory Nevada ; la Gigafactory New York ; la Gigafactory Texas.
Le principal fournisseur de ces cellules pour Tesla est Panasonic (Japon).
Aujourd'hui, en effet, l'Asie — Chine, Corée du Sud et Japon — jouit d'un quasi-monopole sur la fabrication des batteries. Alors que c'est le moteur thermique qui constitue le cœur d'une automobile « traditionnelle », ce sont les batteries qui sont celui d'un véhicule électrique.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries. Cela correspond à une durée de vie de 10 à 25 ans pour une auto roulant environ 20 000 km chaque année.
À partir du 1er juillet 2022, acheter une Tesla (ou tout autre véhicule électrique) sera encore moins intéressant. En effet, à partir de cette date le bonus écologique maximum baissera à 5 000 euros. Encore 1000 euros perdus en route. Voilà qui ne devrait pas aider à démocratiser les voitures électriques.
En 2019, Elon Musk avait indiqué que le remplacement d'un module de batterie coûtait entre 5000 et 7000 dollars. Étant donné que chaque Tesla utilise entre quatre et cinq modules, la coût d'un remplacement complet oscille entre 20 000 (17 800 euros environ) et 35 000 dollars (31 200 euros environ).
Actuellement, les principaux acteurs de ce marché siègent en Chine, au Japon, en Corée et aux États-Unis – il s'agit de Panasonic, LG Chem, Samsung, Beijing Pride Power, SB LiMotive et Tesla.
Tesla achète ses matériaux directement auprès des mines
En 2021, 95 % de l'hydroxyde de lithium, 50 % du cobalt et 30 % du nickel utilisés dans les cellules à haute densité provenaient directement des mines. Le reste provenait des fabricants de cellules de batterie qui ont leurs propres fournisseurs de matériaux.
Le marché des batteries lithium-ion est aujourd'hui entre les mains de six groupes industriels: le Japonais Panasonic, les Sud-Coréens LG-Chem et Samsung SDI, les Chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) et BYD et l'Américain Tesla. Ils assurent plus de 80% de la production mondiale.
Pour fabriquer des batteries pour les téléphones et les voitures électriques, la France importe aujourd'hui presque la totalité de ce métal, d'abord depuis l'Australie et l'Amérique du Sud avant d'être transformé en Chine.
Tesla est toujours le premier constructeur de voitures électriques au monde.
Le lithium, le cobalt, le graphite, le manganèse, et le nickel sont des matériaux communément utilisés pour la fabrication des cellules. Ils sont particulièrement sensibles du fait de leur rareté, de leur difficulté d'extraction, ou de raffinage.
Qui sont les 3 principaux concurrents de Tesla ? Ford, GM, NIO et Volkswagen sont quatre des principaux concurrents de Tesla. Le chinois BYD a vendu plus de 590 000 véhicules en 2021 et est un concurrent. Une autre société chinoise, SGMW, a vendu plus de 450 000 véhicules électriques en 2021.
À titre d'exemple, les packs de batterie de la Tesla Model 3 fonctionnent sur une tension de 350 V.
Fin 2020 Tesla a livré des SR+ en Europe depuis la Chine en plus de celles livrées depuis les USA, les 2 types de batteries cohabitent donc. En 2022 la Model 3 SR+ s'appelle maintenant Propulsion, elle conserve sa batterie CATL de technologie LFP avec une capacité d'environ 60kWh et une autonomie WLTP de 491 km.
Pour les pays exportateurs de ce métal, à savoir principalement l'Australie, le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Tibet et l'Afghanistan, l'enjeu économique est plus qu'alléchant… Or, l'extraction du lithium, très énergivore en eau, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves ...
Il faut des métaux pour construire des batteries
Ont été ainsi pêle-mêle cités les terres rares, le cobalt, le germanium, le vanadium, le cérium, l'indium, etc.
Pour fabriquer les batteries des voitures électriques, il faut du lithium. Pour l'instant, ce matériau est fabriqué dans des mines à ciel ouvert à l'autre bout de la planète. Mais demain, ce précieux minerai pourrait être produit de manière propre chez nous, notamment en Alsace.
Leclerc, regroupe une gamme de produits économiques de grande consommation pour véhicules. On citera notamment les lubrifiants, mais également l'éclairage, les accessoires de nettoyage, les essuie-glaces, les batteries…
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
En effet, une Tesla ne se répare pas chez le garagiste du coin. L'intervention sur un véhicule électrique de la marque californienne est réservée aux experts de son service mobile, ou aux employés de ses centres de service.
La batterie ne nécessite aucun entretien de la part du conducteur. Ne retirez pas le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement et n'ajoutez pas de liquide. Si l'écran tactile indique que le niveau de liquide est bas, communiquez avec Tesla immédiatement.
Le salaire mensuel chez Tesla est compris entre environ 2 017 € par mois pour le poste "Technicien Automobile (H/F)" et 2 821 € par mois pour le poste "Gestionnaire de Stock (H/F)".
Plusieurs explications viennent se poser. Tout d'abord, comme nous l'avons dit, à cause des délais de livraison des voitures électriques jugés trop longs, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les modèles d'occasion, disponibles immédiatement, provoquant une explosion de la demande.