Dans le domaine du transport, un conteneur ou container, est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international.
Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.
Un conteneur ou container sert à transporter des marchandises d'un port à un autre, grâce à des navires porte-conteneurs ou par différents modes de transport successifs.
Les containers maritimes peuvent être divisés en 2 sous-types : le DRY et le HIGH CUBE. Le HIGH CUBE se distingue du DRY grâce à sa hauteur sous plafond plus élevée que le DRY. On remarquera que le HIGH CUBE malgré sa hauteur plus élevée, ne possède pas toujours une charge utile plus élevée que le DRY.
Dimensions du conteneur 40 pieds HC
Le conteneur frigorifique de 40 pieds fait lui-même une longueur de 11 583 mm, une largeur de 2 294 mm, et une hauteur de 2 569 mm à l'intérieur de la structure. En extérieur, on trouve les dimensions de 12 192 mm en longueur, 2 438 mm en largeur et 2 896 mm en hauteur.
Les principaux fabricants de conteneurs sont deux sociétés chinoises : CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d'unités produites en 2004 (contre 70 000 en 1994) et Singamas. Un conteneur simple de 20 pieds coûtait en 2007 environ 1 400 euros, pour une durée de vie de 15 ans.
Quelle est la durée de vie d'un conteneur en moyenne? Il n'y a pas de règle précise an matière de durée de vie d'un conteneur maritime. En principe il dure 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des séries de voyages réguliers dans les contraintes extrêmes du transport en haute mer.
En effet, la conteneurisation offre trois avantages décisifs : une très forte productivité lors des manutentions portuaires, des économies d'échelle permises par la taille croissante des navires et l'intermodalité qui consiste à transporter la marchandise de porte à porte à l'intérieur du même conteneur sans rupture de ...
La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.
Le conteneur maritime est normalement réalisé en acier Corten, très résistant aux écarts de températures et à la corrosion. Ainsi au contact de l'air une couche auto-protectrice d'oxydes se forme sur le métal, de couleur rouille. Cette dernière qui lui donne une très bonne résistance dans le temps.
L'élément principal du container est la plate forme qui va supporter la charge à transporter. Elle est constituée de traverses en acier entourées par un cadre et recouvertes par un plancher en bois.
Un professionnel s'orientera plus facilement sur un conteneur neuf ou premier voyage –environ 3799€ HT pour un container 20 pieds standard– , tandis qu'un particulier optera pour un conteneur d'occasion de bonne facture – en moyenne 2499 € pour un container 20 pieds standard– ou bien même un container dernier voyage – ...
La fabrication de conteneurs a migré de la Corée du Sud vers la Chine dans les années 1990, explique Drewry. Depuis lors, la Chine n'a cessé d'accroître sa part de marché.
Les conteneurs-citernes (ISO TANK) de norme ISO sont adaptés pour un transport multimodal sécurisé de produits liquides (alcool, produits chimiques, hydrocarbures...) ou de produits gazeux. Il existe plusieurs sortes de conteneurs-citerne.
Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu'il vu les transports routiers complètement saturés près des ports. Il se tourna donc vers la voie maritime et acheta des navires d'occasions qu'il transforma pour y acheminer des remorques de camion.
Le transport de container s'effectue sur différents types de camion, en fonction du déchargement, latéral ou projeté. Vous disposez déjà d'un engin adéquat pour la manutention et vous êtes donc autonome, un camion plateau sera suffisant pour le transport du container.
Conteneurs tous usages
Il s'agit du conteneur le plus courant, capable de transporter la plupart des marchandises « sèches », boites, cartons, caisses, sacherie, balles, palettes, futs, etc. Il est équipé d'anneaux de sécurité/saisissage.
Avec Docker, il est possible de spécifier une option --name qui va me permettre de donner un nom à mon conteneur et de me faciliter la tâche lorsque je veux le manipuler. Par exemple, je vais instancier un conteneur mongoDB en lui donnant le nom warsio (rapport à mon petit projet de création de jeu vidéo).
Poser au sol un conteneur
Il doit également être posé horizontalement de façon a ce qu'il ne vrille pas. Pour poser un container maritime efficacement, il faut qu'il soit surélevé. En effet l'air ainsi que l'eau doivent bien circuler en dessous pour éviter les corrosions et la dégradation du sol et du plancher.
Les containers sont faits en acier. Ils sont très résistants en cas de fort vent, tremblements de terre, etc. De plus, ils sont conçus pour voyager en haute mer. Ils résistent donc très bien aux conditions climatiques extrêmes.
Un conteneur de 20 pieds peut contenir jusqu'à 28 tonnes de marchandise, soit presque 1 tonne par mètre cube. Il est donc particulièrement adapté aux marchandises lourdes comme le métal, le papier ou le bois.
En termes simples, la tare est le poids d'un conteneur vide. Le terme poids à vide est parfois utilisé à la place de poids à vide. La tare et le poids à vide signifient la même chose et c'est le poids du conteneur lorsqu'il n'est pas chargé de cargaison.
Le container est en très bon état. Il n'a que très peu de bosses ou de traces de corrosion. Est étanche au vent et à l'eau (WWT) Les portes, les joints et le sol sont en très bon état.