La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Pour faire la différence entre LOA et LLD, retenez également ces deux points : La durée de la location : on recommande une LOA pour une utilisation de moins de 5 ans et la LLD auto pour une utilisation de moins de 3 ans. Les révisions mécaniques : le loyer d'une LLD inclut déjà les entretiens de la voiture.
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter (par mois ou par année) qui est précisé dans le contrat. Si vous dépassez le kilométrage prévu, d'importantes pénalités financières vous seront appliquées et alourdiront fortement votre loyer mensuel.
L'un des avantages de la LLD, est qu'elle permet de changer régulièrement de véhicule, sans se soucier de la revente. En effet, à l'issue du contrat, vous avez la possibilité de changer de voiture. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle plus récent et profiter régulièrement d'une auto neuve.
La LLD vous permet aussi de louer votre voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. Son principal avantage est qu'avec elle, tout est compris : l'entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l'assistance.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
Les principaux avantages de la LOA
Connu en France sous l'appellation de location avec option d'achat, le leasing permet aujourd'hui de financer des véhicules neufs et d'occasion, votre voiture principale ou secondaire, quelle que soit sa marque ou le modèle.
Avant de signer votre contrat de LLD, pensez à vérifier si l'assurance est comprise et le montant du dépôt de garantie. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous rendez le véhicule en bon état à la fin du contrat pour vous éviter des pénalités.
De ce fait, si vous avez un véhicule en Location Longue Durée (LLD), vous ne pourrez pas l'acquérir et devrez obligatoirement le restituer à l'organisme bailleur en fin de contrat. Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture.
En cas de destruction ou de perte totale d'usage du véhicule, notamment en cas de vol ou d'accident, le locataire est en droit d'arrêter son leasing. Toutefois, il devra prendre contact avec son assureur et avec l'organisme de financement pour connaître les modalités de résiliation et les éventuels frais à payer.
À la fin d'un contrat LLD (Location Longue Durée), deux possibilités s'offrent au client qui est tenu de choisir l'une d'elles. Soit il arrête et dépose le tablier en renouant avec son ancien mode de transport, soit il reprend les négociations pour choisir une autre auto en leasing.
Toyota fait fort en proposant son modèle Aygo à seulement 64 euros par mois. Cette offre engage le souscripteur sur 37 mois en LOA avec un forfait à 30 000 km et un premier loyer de 3090 euros, entretien inclus. A la fin du contrat, il est possible d'acheter le véhicule en déboursant 7120 euros.
Au moment de restituer un véhicule pris en LOA ou en LLD, sachez que l'existence d'un bon entretien sera vérifiée et toute omission fera l'objet de pénalités de remise en état. Si vous êtes un peu « tête en l'air », préférez un service tout compris.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Si vous souhaitez restituer votre véhicule avant la date de fin du contrat, la première chose à faire est d'en informer l'entreprise de location par une lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours minimum avant la date prévue de restitution.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.