La direction : c'est la ligne qui supporte le vecteur force. Elle peut être horizontale, verticale ou oblique. Le sens : chaque direction peut avoir deux sens. Par exemple, sur la direction verticale, un vecteur peut pointer soit vers le haut, soit vers le bas.
Un vecteur est défini par un sens, une direction et une norme. La direction du vecteur est celle de la 'droite' dans laquelle est inclus le vecteur, le sens est donné par l'orientation du segment: 'vers la gauche' ou bien 'vers la droite', la norme correspond à la longueur du segment.
Pour faire simple disons que la direction est l'orientation d'un segment dans l'espace et son sens un des côtés du segment, par exemple la direction verticale, horizontale, oblique (par rapport au sol) et son sens sera le haut, le bas, l'ouest, etc.
La direction d'une force est donnée par l'angle que fait sa ligne d'action (ou une droite parallèle à celleci) avec un axe de référence connu. En général, on donne l'angle formé par rapport à l'axe des x positif en mesurant l'angle dans le sens antihoraire.
Le sens : vers où la force agit ; La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Le sens de la force coïncide aussi avec celui de l'action modélisée. Pour rappel ce sens peut être vers la gauche, la droite, le haut, le bas, vers un point donné etc.
On appelle droite d'action la droite qui a même direction que la force et qui passe par son point d'application.
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
Règle. La troisième loi de Newton explique le principe d'action-réaction: lorsqu'un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé. Si une personne pousse sur un mur, elle exerce une force sur le mur.
Force de frottement
Ses caractéristiques sont : son point d'application : le centre de la surface de contact entre les deux corps ; sa direction : parallèle au mouvement relatif des deux corps ; son sens : opposé au mouvement relatif des deux corps.
sa direction est celle de la tangente tracée que l'on approche en traçant l'axe M_{i-1}M_{i+1} ; son origine est le point M_i ; son sens est donné par celui du mouvement ; sa longueur dépend de la vitesse instantanée v_{\left(M_i\right)} et d'une échelle des vitesses.
La direction d'un vecteur est déterminée par une demi-droite, appelée support du vecteur dont le sens est celui allant de l'origine de la demi-droite vers l'infini. Si le phénom`ene qu'ils modélisent est bidimensionnel, les vecteurs vivent dans R2, s'il est tridimensionnel, ils vivent dans R3.
Synonyme : administration, conduite, directorat, gestion, maniement, organisation, pilotage, tenue.
La vitesse d'un objet en mouvement peut être représentée par un segment fléché, qui part du centre de l'objet. La direction et le sens de cette flèche sont ceux du mouvement et sa longueur est proportionnelle à la valeur de la vitesse.
Lorsque deux vecteurs ont même direction (ce qui correspond à "parallèles") on dit que les vecteurs sont colinéaires. Ainsi, deux vecteurs et sont colinéaires s'il existe un nombre k tel que c'est à dire qu'un vecteur est un multiple de l'autre.
Le vecteur vitesse du point M est tangent à la trajectoire et est dirigé dans le sens du mouvement. Le vecteur accélération, si le mouvement est uniforme, est perpendiculaire au vecteur vitesse : il est radial et pointe vers le centre du cercle.
Le poids d'un objet est toujours vertical et orienté vers le bas (vers le centre de la Terre). La valeur du poids ou intensité du poids est souvent appelé, par simplification, poids de l'objet. Le poids d'un objet s'exprime en Newton de symbole N ou en l'une de ses unités dérivées.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle.
Troisième loi de Newton : Si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exerce une force de même valeur et de sens opposé sur l'objet A.
Le poids est une force d'attraction gravitationnelle exercée par un astre (comme la Terre) sur un objet ayant une masse.
Une force est une interaction qui se définit par plusieurs caractéristiques : Sens ; Direction ; Intensité.
Exemple d'une force : le cas du poids
Sens : Vers le bas. Direction : Verticale. Point d'application : Centre de gravité ( G ) Valeur : P= m x g.
Intensité (d'une force). Action plus ou moins grande exercée par une force; mesure de cette action. Considérons, par exemple, deux forces d'égale intensité appliquées en un même point (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.
Les Caractéristiques du poids ⃗⃗ . Point d'application : G, le centre de gravité de l'objet. Direction : La verticale du lieu qui passe par G Sens : Vers le centre de la terre, vers le bas. Intensité : Mesurée avec un dynamomètre ou calculée.
un point d'application = le point d'origine du segment. une direction = la droite directrice. un sens = le sens de la flèche. une intensité / une valeur = la longueur du segment.