La partie discussion de votre mémoire est la section pour une interprétation plus poussée des résultats du travail à la différence de la conclusion qui aborde rapidement le sujet.
La discussion du mémoire doit être structurée et répondre à plusieurs questions clés, notamment : quels sont les résultats de la recherche, comment les interpréter, comment les résultats répondent-ils à la problématique initiale, quelles sont les limites du travail, comment se comparent-ils aux résultats d'autres ...
Discuter nos résultats, c'est les mettre en lien entre eux et avec ce qui était déjà connu. De façon imagée, on pourrait dire que la discussion consiste à faire converser nos résultats avec toutes les autres sections […]. » Mongeau, P. (2008).
Une conversation est un échange d'informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis. La conversation est une forme courante de communication qui permet à des personnes de faire connaissance.
La conversation et la discussion sont des types d'in- teraction qui peuvent se caractériser par leur caractère informel, la grande différence étant que l'une a un sujet de « discussion » déterminé (à l'avance ou a posteriori) et précis, tandis que l'autre est spontanée, ou à bâtons rompus.
La discussion est composée de trois parties : - introduction - développement - conclusion Rien d'original à ce niveau par rapport à la dissertation...
L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Dans la discussion, vous expliquez vos résultats et vous en donnez la signification scientifique. La signification scientifique est l'interprétation que vous faites de vos résultats, en relation avec l'hypothèse. En interprétant vos résultats, vous dépassez le simple constat d'un fait.
De simples hochements de tête suffisent, ou des mots brefs tels que « Ha oui », ou « Ha bon ? » permettent de maintenir le fil de la conversation. Vous pouvez également l'encourager avec de courtes questions comme : « Comment avez-vous fait ? », ou « Que vous a-t-elle dit ? »
Les phrases classiques qui marchent à tous les coups
"Bonjour, je ne connais pas beaucoup de personnes ici, et vous ? . Je suis [nom] et je travaille à [société]. Et vous ?" Et voilà comment commencer une discussion le plus naturellement possible (le tout avec une certaine assurance, de préférence !)
La section “discussion” se situe à la fin du raisonnement, après les parties dédiées à l'introduction, la méthodologie et les résultats. C'est la suite logique des sections précédentes qui présentent les informations sans leur donner d'interprétation.
«Une des meilleures façons d'amorcer une discussion est de poser une question. Les questions ayant un lien avec la situation dans laquelle vous vous trouvez sont souvent les meilleures. Par exemple, lors d'un évènement, vous demandez : “Avez-vous déjà entendu cet auteur avant ?”»
La discussion constitue le coeur de l'article. Elle doit faire ressortir l'importance des résultats. Ainsi, dans la discussion, l'auteur expose les conclusions qu'il peut tirer à partir des résultats.
Qu'est-ce que vous faites/étudiez ? (Oui, la façon la plus simple et la plus courante d'entamer une conversation). Quelle est votre matière préférée à l'école ? Comment vous entendez-vous avec les gens avec qui vous travaillez ? (Les gens aiment parler de leur relation et de leurs frustrations avec les autres.
Synonyme : débat, délibération, dialogue, palabre. – Vieux : dispute.
conversation n.f. Échange de propos entre plusieurs personnes sur un ton généralement...
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
C' est une discussion, une argumentation logique très structurée. Il ne faut jamais l' oublier, une dissertation est très structurée.La dissertation est surtout un test de culture générale.