Fête familiale où la dinde, arrosée de sauce à a canneberge (cranberry), trône sur la table, elle donne lieu à des parades dans les grandes villes, et génère un important trafic routier et aérien aux États-Unis.
Depuis l'époque des Pères pèlerins évangéliques, Thanksgiving est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes.
La moisson d'octobre 1621 est exceptionnelle. Les pèlerins font des réserves de maïs, mais aussi de haricots et de potirons. Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d'action de grâce au cours duquel les pèlerins partagent un repas avec leurs voisins Indiens.
Thanksgiving ou action de grâce est un jour de célébration nationale dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Canada. À l'origine, il s'agissait d'une fête pour célébrer les récoltes, mais on y rend aussi grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
Thanksgiving, ou l'Action de grâce, est la fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Une autre raison pour laquelle la fête est controversée est que souvent, la culture amérindienne est appropriée pendant la saison de Thanksgiving. De plus, la fête est centrée positivement sur les pèlerins et ne reconnaît souvent pas la violence à laquelle sont confrontés les Amérindiens.
Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022. Une date à cocher dans le calendrier ! Par ailleurs, sachez que depuis les années 1950, cette grande fête familiale est suivie le lendemain par le Black Friday, moment idéal pour faire des achats à prix réduits en vue de Noël.
L'usage est né de l'autre côté de nos frontières européennes, au Canada et aux États-Unis, sous le nom de «Giving Tuesday». On le célèbre le mardi suivant Thanksgiving (jour traditionnel américain d'«Action de grâces», le quatrième jeudi de novembre).
Les pays qui célèbrent le Thanksgiving sont Le Canada, Les États-Unis, Le Liberia et certaines Îles dans les Caraïbes. Si à l'origine, cette fête n'était célébrée que par les Américains, aujourd'hui, le Canada, Le Liberia et les Caraïbes s'y mettent pour des raisons culturelles.
Pour les Amérindiens, cette fête est un jour de deuil, en souvenir des millions de leurs ancêtres massacrés par les colons européens.
Les Amérindiens et les premiers colons ont rendu grâce avec cette fête historique. Le quatrième jeudi de novembre, les habitants des États-Unis célèbrent Thanksgiving, une fête nationale honorant les premiers colons et les Amérindiens qui se sont réunis pour organiser une fête historique des moissons .
Le jour de Thanksgiving, les familles et les amis se réunissent généralement pour un grand repas ou un dîner . Par conséquent, le week-end de Thanksgiving est l'une des périodes de voyage les plus occupées de l'année. Thanksgiving est un week-end de vacances de quatre ou cinq jours pour les écoles et les collèges.
Faites un voyage ou un séjour .
Excusez : je ne peux pas venir. Je voyagerai ce jour-là. Pour les femmes et les minorités en particulier, prendre des vacances à Thanksgiving transforme la journée en une célébration d'un autre genre, et nous permet de prendre de l'espace pour nous-mêmes.
La nourriture est la principale raison pour laquelle Thanksgiving est la meilleure des vacances. Dinde, sauce, purée de pommes de terre, patates douces, farce, canneberges, haricots verts, tarte à la citrouille et bien plus encore. Quelle autre fête est célébrée où la nourriture est l'élément le plus important de la célébration ?
Marie : La tradition la plus populaire pendant les fêtes est surtout les décorations de Noël. Juste après la fête de Thanksgiving fin novembre, les Américains vont acheter leur sapin et commencent à décorer les jardins et les maisons. Il y a aussi The Elf on the Shelf que l'on déplace tous les soirs.
Thanksgiving est une fête nationale célébrée à différentes dates aux États-Unis, au Canada, à la Grenade, à Sainte-Lucie, au Libéria et officieusement dans des pays comme le Brésil et les Philippines . Il est également observé dans la ville néerlandaise de Leiden et sur le territoire australien de l'île Norfolk.
Il n'y a que deux documents survivants qui font référence au repas de récolte original de Thanksgiving. Ils décrivent un festin de cerfs fraîchement tués, d'oiseaux sauvages assortis, d'une prime de morue et de bar, et de silex, une variété indigène de maïs récoltée par les Amérindiens, qui était consommée sous forme de pain de maïs et de bouillie.
"Le jour de Thanksgiving est un rappel du génocide de millions d'Autochtones, du vol des terres autochtones et de l'assaut incessant contre la culture autochtone ", déclarent les United American Indians of New England. Ils ont marqué l'occasion comme un jour de deuil pendant 48 ans, selon Native Hope.
Comme c'était la coutume en Angleterre, les pèlerins célébraient leur moisson par une fête. Les 50 colons restants et environ 90 membres de la tribu Wampanoag ont assisté au «Premier Thanksgiving».
Schreier dit que ses recherches indiquent qu'il ne fait aucun doute que cette arme était au premier Thanksgiving à la colonie de Plymouth en 1621. Alden a sans aucun doute également chassé avec elle et l'a peut-être utilisée pour tuer une dinde sauvage pour la fête. Les écoliers américains apprennent encore quelque chose sur aujourd'hui qui a conduit à Thanksgiving.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » ! Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » et c'est l'incontournable « the Elf on the Shelf » (l'elfe sur l'étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.