C'est quoi la fabrication mécanique ?

Interrogée par: Odette-Gabrielle Buisson  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

La fabrication mécanique est un secteur qui regroupe des travailleurs polyvalents qui s'affairent à la conception, à la fabrication, au réglage, à la réparation ou à l'assemblage d'une multitude de pièces, d'outils, d'accessoires et de produits métalliques.

Quelles sont les branches du génie mécanique ?

Disciplines du génie mécanique

Mécanique : statique, cinématique, dynamique, mécanique du solide, mécanique des solides déformables ou résistance des matériaux, mécanique des fluides (hydrostatique, hydrodynamique, aérodynamique).

Quels sont les procédés de fabrication ?

On y distingue :
  • le tournage,
  • le fraisage,
  • le perçage,
  • la perforation,
  • la rectification,
  • le limage,
  • et l'électro-érosion.
  • Ainsi que les découpages : l'oxycoupage, le découpage laser, le découpage jet d'eau, et le découpage plasma.

Comment réaliser une pièce mécanique ?

  1. Procédés d'obtention de pièces décrits dans ce cours : - Moulage. ...
  2. Le moulage. Le moulage permet d'obtenir des pièces complexes en coulant du métal en fusion dans un moule. ...
  3. Le soudage (mécano-soudure) ...
  4. Usinage : le tournage. ...
  5. Usinage : le fraisage. ...
  6. Le forgeage. ...
  7. Le cisaillage. ...
  8. Le poinçonnage.

Qu'est-ce que le métier d usineur ?

Usiner. L'usinage est la réalisation de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.) par enlèvement de matière, pour donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues (plane, cylindrique, ...) au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d'usinages.

Laboratoire virtuel - "Fabrication mécanique" : laboratoire de tournage et fraisage

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le but du fraisage ?

Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.

Qu'est-ce qu'un procédé mécanique ?

Ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite quelquefois l'utilisation successive de différents procédés de fabrication. Ces procédés de fabrication font partie de la Construction mécanique.

Quelles sont les trois grandes étapes de fabrication d'un objet ?

Les processus de fabrication regroupent l'ensemble des opérations qui permettent la construction d'un objet technique.
...
Elle s'effectue à l'aide de plusieurs manipulations qu'on peut regrouper en trois étapes:
  • Le mesurage et le traçage.
  • L'usinage (ou le façonnage)
  • L'assemblage et la finition.

Qu'est-ce que la mécanique de procédé ?

L'appellation mécanique de procédé n'a pas été retenue, parce que le mot mécanique fait référence à la construction et au fonctionnement des machines et non à la conception ou à l'étude d'un projet industriel sous tous ses aspects.

Pourquoi choisir la mécanique ?

L'accès à une grande diversité d'emploi en mécanique

Le métier de mécanicien automaticien possède une polyvalence qui plait beaucoup aux élèves. Fabriquer, paramétrer, dépanner… Les missions sont nombreuses et peuvent différer d'un employeur à un autre. En plus, le secteur de la mécanique se réinvente régulièrement.

Quelle est l'importance de la mécanique ?

La mécanique, une discipline scientifique

" La mécanique est la science des lois du mouvement et de l'équilibre, et de l'application de ces lois à la construction et à l'emploi des machines. " (Larousse du XIXe siècle). " La science des lois du mouvement et de l'équilibre ", c'est le savoir (discipline scientifique).

Où travaille un ingénieur mécanique ?

L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d'une ligne de fabrication de moteurs).

Quels sont les procédés industriels ?

Le procédé industriel est une méthode à suivre pour produire efficacement qui est décrite dans un cahier des charges appelé le « livre du procédé ». On y liste les moyens matériels à prévoir, les opérations à exécuter et les conditions (pression, débit, température, etc.)

C'est quoi la conception technique ?

La démarche de conception technologique a pour objectif la construction d'objets techniques afin de trouver une solution à un problème et de satisfaire un besoin individuel ou collectif.

Quels sont les objets techniques ?

Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.

Quelle est la durée de vie d'un objet technique ?

1. La durée de vie d'un objet correspond à la période pendant laquelle cet objet est utilisé avant d'être jeté, puis recyclé ou valorisé.

Comment s'écrit gamme ?

gamme n.f. Fragment de l'échelle musicale qui se caractérise par sa structure.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment s'appelle l'outil utilisé en fraisage ?

Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.

Quel est le nom du Porte-outil d'une fraiseuse ?

En fraisage les outils comportent plusieurs arêtes tranchantes. Par rapport au tournage le déplacement selon les axes principales de la machine (trois directions de travail) n'est plus réalisé par l'outil mais par la pièce qui est fixée dans un porte-pièce appelé étau.

Quelle est la différence entre le tournage et le fraisage ?

Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.

C'est quoi un ingénieur en génie industriel ?

L'ingénieur génie industriel est celui qui gère la phase d'industrialisation d'un produit. L'ingénieur génie industriel est garant du lancement et de la production en maximisant les moyens et procédés de production.

Pourquoi génie des procédés ?

Le génie des procédés offre une méthodologie originale pour développer des procédés plus efficients en favorisant l'émergence de nouveaux matériaux, l'utilisation de ressources renouvelables, le développement des biotechnologies, la valorisation des déchets et, d'une manière générale, l'économie circulaire.

Comment réaliser un processus industriel ?

Les démarches à suivre
  1. l'étude du processus existant et des problématiques.
  2. la conception d'un projet de plan de production approprié
  3. l'étude de faisabilité : ressources humaines, ressources matérielles et ressources financières. ...
  4. la proposition de nouvelles axes d'amélioration.
  5. le calcul du budget nécessaire.

Quel diplôme pour la mécanique ?

Le CAP maintenance des véhicules (option Voitures particulières, Véhicules de transport routier ou Motocyles) permet de faire ses premiers pas dans le métier, mais il est préférable d'avoir un bac pro Maintenance des véhicules (option Voitures particulières, Véhicules de transport routier ou Motocycles) pour être ...

Article précédent
C'est quoi le Bfre ?
Article suivant
Quel saint le 29 avril 2022 ?