La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une
L'atteinte parasitaire se manifeste par la présence de nodules sous-cutanés indolores disséminés sur le corps, des lésions de grattage sur les fesses et les membres inférieurs ("craw-craw").
Le Programme Mondial pour l'Elimination de la Filariose Lymphatique recommande un traitement de masse à base d'albendazole co-administré avec les médicaments microfilaricides (antifilaricides) diéthylcarbamazine (DEC) ou ivermectine, et recommande l'albendazole seul dans les régions où la Loase est endémique.
Les filarioses sont classées en fonction de la localisation des vers adultes : – Les filarioses lymphatiques : à Wuchereria bancrofti et à Brugia malayi. – Les filarioses cutanéodermiques : la loase, l'oncho- cercose, la dracunculose. – Les filarioses séreuses : à Mansonella perstans et à Mansonella ozzardi.
La personne infectée a de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, une douleur dans les membres et à l'aine, et, si l'infection devient chronique, l'œdème peut devenir permanent et défigurant. Le diagnostic repose sur l'identification des larves de ver (microfilaires) dans un échantillon de sang.
Les filaires se fixent dans les vaisseaux lymphatiques et provoquent des œdèmes en bloquant la circulation lymphatique. Elles sont transmises par la piqûre de divers moustiques : anophèles, Culex, Aedes, etc. Cette maladie parasitaire est très rare chez le voyageur.
Le diagnostic repose sur la détection des microfilaires dans le sang, par visualisation par échographie des vers adultes dans les lymphatiques ou par sérologie. Le traitement repose sur la diéthylcarbamazine; des antibiotiques sont prescrits en cas de complication par une cellulite bactérienne.
Camomille romaine (Anthemis nobilis) : 50 g/l en courte décoction, amener à ébullition, faire bouillir 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Appliquer des compresses tièdes. On peut employer également l'eau florale de camomille en spray ou en compresses.
Traitements de l'éléphantiasis
Traitements médicamenteux : ivermectin et suramin, mebendazole et flubendazole, ou encore le diethylcarmazine, et l'albendazole. Traitements chirurgicaux : l'hydrocele peut se traiter par des procédures chirurgicales, comme l'excision.
Historique. En 1866, Otto Wucherer a prouvé la présence de microfilaires ou de larves filaires, dans l'urine. En 1871, Timoth Lewis a découvert la présence de microfilaires dans le sang périphérique ; plus tard, en 1876, Joseph Bancroft découvre la forme adulte du parasite.
Résumé La parasitologie regroupe des parasites très divers dont certains, parmi les plus graves, ont un développement dans le sang, intracellulaires visibles après coloration (plasmodies, Babesia, leishmanies et toxoplasmes), ou mobiles extracellulaires (trypanosomes et microfilaires).
MECTIZAN contient un médicament appelé ivermectine. Ce type de médicament est utilisé pour les infestations causées par certains parasites. Il est utilisé en traitement : · de l'onchocercose, une maladie due à l'infestation par un parasite : la filaire Onchocerca volvulus.
Les filaires sont ovovivipares : elles ne pondent pas des œufs, mais des larves appelées microfilaires qui peuvent circuler dans le sang des vertébrés. Les adultes sont appelés macrofilaires qui peuvent vivre dans les lymphatiques, la peau ou autres tissus.
Un traitement de huit semaines par doxycycline apporte de bons résultats dans le traitement de la filariose lymphatique, indique une étude parue dans le Lancet.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
lorsque les ascaris adultes séjournent dans le tube digestif, l'enfant peut présenter des troubles digestifs : nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales mal localisées, difficultés à digérer...
Un lymphœdème se produit lorsque la lymphe ne peut pas circuler correctement vers le cœur et qu'elle s'accumule dans les tissus. Ce phénomène peut être comparé à une sorte d'embouteillage. Les bras et les jambes gonflent et un œdème se forme, c'est-à-dire un gonflement chronique.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Déposer sur une lame une goutte de sang après ponction des capillaires cutanés. L'observer immédiatement au microscope entre lame et lamelle. Les microfilaires sont repérées au milieu des hématies grâce à leur mouvements ondulatoires. Méthode très simple et utilisable en diagnostic de routine.
L'albendazole est contre-indiqué pendant la grossesse (cf Contre-indications, Mises en garde et Précautions d'emploi), ce d'autant qu'il existe des alternatives thérapeutiques mieux évaluées, en termes d'innocuité, chez la femme enceinte.
Parmi les traitements les plus courants à proscrire : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine ou l'ibuprofène (surtout dès le 5e mois), les traitements contre l'acné sévère, certains antidépresseurs mais aussi des anticoagulants, des traitements contre l'épilepsie, la migraine ou l'hypertension…
En France, il est vendu par le laboratoire Merck & Co. (MSD) sous les dénominations commerciales Mectizan et Stromectol et sous le nom d'Ivomec par Merial.