C'est quoi la filiation paternelle ?

Interrogée par: Emmanuel Camus  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

La filiation paternelle peut être établie en démontrant l'existence de plusieurs faits qui prouvent que l'enfant et son père supposé entretiennent ou ont entretenu des liens. Par exemple : Le parent prétendu et l'enfant se sont comportés comme tels dans la réalité (vie de famille effective)

Comment prouver le lien de filiation paternelle ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

C'est quoi la filiation d'une personne ?

La filiation désigne le lien juridique qui unit un enfant à ses parents, biologiques ou non, ou à l'un d'entre eux. La filiation est à l'origine de nombreux droits et obligations, tant à l'égard des enfants que réciproquement à l'égard des parents.

Quels sont les deux types de filiation ?

la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n'ayant pas de lien de sang avec leurs parents.

C'est quoi la reconnaissance de filiation ?

La reconnaissance est l'acte juridique volontaire par lequel un parent déclare être l'auteur de l'enfant et accepte d'établir le lien de filiation et d'en assumer les conséquences légales. Concernant la filiation maternelle : L'article 311-25 du Code Civil s'applique que la mère soit mariée ou non.

Qu'est-ce que la filiation ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment obtenir la filiation ?

Si l'un des parents est Français

Un enfant est Français de naissance, c'est-à-dire par filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère, si au moins l'un de ses parents est Français. Peu importe que l'enfant soit né en France ou à l'étranger.

Quels sont les effets de la filiation ?

La filiation produit deux catégories d'effets : c'est d'abord un lien familial qui crée des droits et des devoirs réciproques entre parents et enfants ; mais c'est aussi ce qui, en identifiant chaque individu et en l'insérant dans le maillage de la parenté, lui donne sa place propre dans la société.

C'est quoi la filiation matrilinéaire ?

Se dit d'un mode de filiation et d'organisation sociale dans lequel seule l'ascendance maternelle est prise en ligne de compte pour la transmission du nom, des privilèges, de l'appartenance à un clan ou à une classe.

Quelle est la différence entre la filiation légitime et la filiation naturelle ?

Le droit français reconnaît ainsi trois types de filiation : la filiation légitime dans le cas où les enfants sont nés de couples mariés ; la filiation naturelle pour les enfants issus de couples non mariés ; et la filiation adoptive pour les enfants n'ayant aucun lien de sang avec leurs parents.

Comment se prouve la filiation naturelle ?

L'acte de naissance est un document officiel qui sert à prouver la naissance d'une personne et à établir sa filiation. Il est rempli par le Directeur de l'état civil à l'aide : du constat de naissance, rempli par l'accoucheur ; de la déclaration de naissance, rempli par les parents dans les 30 jours de la naissance.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'a pas de père ?

Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.

Qui est le père d'un enfant ?

Le géniteur, lui, est défini comme « le père physiologique (par opposition au père légal). » Il donne ses spermatozoïdes ou fabrique l'enfant avec sa compagne. Il est ainsi l'ascendant biologique de l'enfant. Il donne la vie, ce qui n'est pas rien.

Comment on appelle les enfants nés hors mariage ?

La naissance est qualifiée de « hors mariage » (anciennement qualifiée de « naturelle » ou encore « illégitime ») dans le cas contraire. Un enfant né hors mariage dont la mère se marie est dit légitimé par le mariage. Mais, la distinction entre enfants « légitimes » et enfants « naturels » n'existe plus en France.

C'est quoi une filiation en droit ?

Définition de Filiation. Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu.

Quand intervient la filiation naturelle ?

Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la réforme de la filiation du 4 juillet 2005, la filiation est établie de façon différente à l'égard des deux parents : La filiation paternelle est établie par reconnaissance, qui est établie avant même la naissance d'un enfant, ou dans les deux mois suivants.

Quels sont les différents types de filiation ?

Elle comprenait, en droit français, trois types de filiation différents : la filiation légitime, la filiation naturelle et la filiation adoptive ; les deux premières sont maintenant unifiées.

C'est quoi une double filiation ?

La filiation bilinéaire ou la double filiation

Ce système consiste à combiner la filiation patrilinéaire et la filiation matrilinéaire. En d'autres termes, à l'issue de cette procédure de double filiation, un individu bénéficie des aspects sociaux et précis de chaque côté.

Quelle différence y A-t-il entre filiation matrilinéaire et matriarcat ?

Ce sont des sociétés égalitaires, où les deux sexes sont valorisés. La mère y est placée au cœur, mais pas au sommet. Ce sont des sociétés matrilinéaires [la transmission se fait par la mère, ndlr] et matrilocales [le couple réside dans la famille de la femme, ndlr].

Quelle est la nature juridique de la filiation ?

Par la filiation, c'est l'identité juridique de la personne qui est déterminée : à sa naissance, l'enfant est désigné comme étant l'enfant né d'une mère et d'un père déterminé, s'ils sont connus.

Comment rompre un lien de filiation ?

Pour pouvoir rompre un lien de filiation, encore faut-il qu'il soit reconnu par l'Etat. C'est tout l'objet de la « possession d'état ». Celle-ci montre un lien entre un enfant et son prétendu parent, même s'ils n'ont aucun lien biologique.

Quand la mère ne veut pas du père ?

Refus de reconnaissance de paternité par la mère : comment procéder ? Dans les deux cas, la mère devra prouver que le présumé père est bel et bien le père biologique de l'enfant. D'ailleurs, le juge exigera le plus souvent une recherche adn pour établir la filiation paternelle.

Comment demander la nationalité par filiation ?

L'enfant dont l'un des parents devient français

Vous pouvez obtenir la naturalisation par filiation si l'un de vos parents acquiert la nationalité française, même après votre naissance. En effet, l'enfant mineur devient français si l'un de ses parents obtient la nationalité française.

Qui a l'autorité parentale dans un couple non marié ?

Si les parents n'étaient pas mariés, le père exerce en commun l'autorité parentale avec la mère s'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an. Si le père a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale.

Comment reconnaître un enfant qui ne porte pas son nom ?

Il suffit de présenter à l'officier d'état civil de la mairie de son choix un extrait d'acte de naissance de l'enfant (et le livret de famille s'il a déjà été reconnu par l'un de ses parents).

Comment faire pour annuler une reconnaissance de paternité ?

La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que l'homme mentionné dans la déclaration de naissance ou qui a fait la reconnaissance n'est pas le père biologique de l'enfant. Tous les moyens de preuve sont possibles. Une expertise biologique (test de paternité) est le plus souvent ordonnée par le juge.