Le drainage s'arrête lorsque u = 0 (donc ∆σ' = q). Cette phase de dissipation des pressions interstitielles s'appelle la consolidation. Elle est d'autant plus lente que le sol est imperméable. Lorsque u = 0, le sol est dit consolidé.
La consolidation est, selon K. von Terzaghi, « tout processus par lequel la teneur en eau d'un sol saturé diminue, sans remplacement de l'eau par l'air ». Le plus souvent c'est par tassement, sous l'action à long terme des charges statiques, que s'effectue cette compaction avec expulsion de l'eau interstitielle.
Deux techniques majeures peuvent être utilisées pour accroître les caractéristiques mécaniques des sols : par la modification de la structure interne du sol en place et le renforcement du sol par ajout d'inclusions.
Lorsque le sol est un multicouches, le tassement de consolidation sera la somme des tassements de chaque couche : S = Σ Si (3.14).
Si on ne tient pas compte de la variation de la nappe, et si on applique la formule approchée sa3 = kH ln (1 + 2 u), avec k = 0,07 ; u = q/y'H = 30/40 etaÏ00/40 respectivement, on obtient les tassements apparents de 32 cm pour h, = 1,5 m et 63 cm pour h.
La consolidation des fondations et du sol d'assise est d'une importance fondamentale pour la résolution définitive des affaissements structurels à l'origine des fissures sur les murs. Consolider le sol d'assise des fondations permet de renforcer la zone soumise aux charges de la structure.
Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.
Le tassement est la déformation subie par le sol sous l'action du poids des constructions qu'il supporte. Les bâtiments ont des comportements différents suivant leur structure et leurs fondations par rapport au sol d'assise : on parle ainsi de « tassement uniforme » et de « tassement différentiel ».
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
L'une des solutions les plus employée est celle du pré-chargement, la mise en place de poids sur un terrain (le plus souvent par le biais d'un remblai), afin de le tasser avant réalisation de la construction.
La solution Deep Injections® permet de remédier aux problèmes de portance et de sécheresse. Suite aux études préalables, URETEK® détermine les modalités de l'intervention puis des percements au travers des fondations sont réalisés jusqu'à la profondeur souhaitée avant de procéder à l'injection de la résine expansive.
La consolidation est l'évolution du tassement dans le temps.
La pression interstitielle est la pression existant dans l'eau interstitielle, en un point quelconque du massif de sol. Elle est positive dans l'eau libre et négative dans l'eau capillaire. Ce qui est, toujours et dans tous les cas, essentiel de connaître est le niveau de la nappe phréatique dans le sol.
Le tassement différentiel est par définition un mouvement d'enfoncement du sol non uniforme sous l'action d'une charge. Ce phénomène peut provoquer de graves désordres dans la structure des constructions se traduisant par l'apparition de fissures pouvant atteindre plusieurs mètres.
Le tassement vertébral est une fracture de compression apparaissant au niveau du corps de la vertèbre. Bien qu'elle puisse être d'origine traumatique, elle est essentiellement liée à l'ostéoporose, une pathologie silencieuse entraînant une fragilité des os.
Les tassements sont calculés selon la méthode élastique et la méthode pressiométrique en considérant que la semelle* est parfaitement rigide [1]. Comme L/B vaut 4,8 pour cette semelle, d'après les valeurs données dans un tableau pour une semelle rectangulaire f = 1,65.
Le coefficient de foisonnement
C'est la proportion de volume supplémentaire sur le volume initial ramené à 100. Voici la formule mathématique : Vf (volume foisonné) = Vp (volume initial ou en place) x Cf (coefficient de foisonnement).
Le foisonnement est un phénomène d'augmentation de volume. Cette augmentation se produit lorsqu'on réalise un terrassement ou une tranchée en retirant (excavant) les matériaux du sol. Le volume initial de sol en place (V0) est inférieur au volume de sol obtenu après excavation.
Laissez le sol se mettre en place
Aspergez d'eau au moins trois à quatre fois afin d'aider la terre à se tasser. Ne marchez pas sur le terrain et n'y installez rien au risque de vous enfoncer et de rompre le niveau. Après 48 heures, effectuez un nouveau passage de rouleau à aplanir.
5/ Réduire la charge des engins
Même si cette pratique permet souvent d'économiser un passage de tracteur, ce qui peut dans certain cas, être plus rentable, il est préférable de limiter son usage pour éviter le tassement du sol.
Une absence de film de désolidarisation pour la chape ; Une dégradation de la structure des fondations ; Une dalle sur hérisson mal tassée ; Une importante surcharge sur le sol...
Le rabattement de la nappe est une procédure fréquemment rencontrée dans le domaine de la construction. Elle engendre une augmentation de la contrainte effective du sol et provoque le tassement.