FLEXION - simple - n.f. :
Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment fléchissant et à un effort tranchant (l'effort normal étant nul) dus à des charges dirigées dans un plan principal de la pièce.
FLEXION - pure - n.f. :
Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment flèche de démolition 348 flèche flèche Flèche fléchissant (efforts normal et tranchant nuls) ; c'est le cas d'une poutre dont le moment fléchissant est constant sur toute sa longueur. Syn. Flexion circulaire.
Il est calculé comme la force perpendiculaire multipliée par la distance du point. Un moment de flexion est simplement la flexion qui se produit dans une poutre en raison d'un moment.
L'axe neutre A.N. passe par le centre de gravité ou centroïde. Le centre de gravité (cg) ou centroïde d'un corps ou d'une surface est un point imaginaire où toute cette surface peut être considérée comme concentrée. C'est aussi le point où le poids d'un corps est concentré.
Le carbone, le verre et l'acier sont par exemple des matériaux de haute résistance à la traction. Lorsque cette limite est atteinte, la rupture des matériaux cassants est très nette, sans déformation plastique, au contraire des matériaux plus ductiles, qui se déforment avant de se casser.
EFFORT - tranchant - n.m. :
Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.
1. Action de fléchir, fait d'être fléchi : La flexion d'un ressort. 2. Action de fléchir un membre ; position fléchie : La flexion du genou.
Définition du moment de flexion
Un moment de flexion est une force normalement mesurée en une force x longueur (par exemple. kNm). Les moments de flexion se produisent lorsqu'une force est appliquée à une distance donnée d'un point de référence; provoquant un pliant effet.
Le béton a une faible résistance à la flexion mais possède une bonne résistance à la compression. L'acier est un matériau métallique qui possède de très bonnes capacités à résister à la flexion, à la compression et à la torsion.
Un essai de flexion mesure la résistance à la flexion, la déformation ou la contrainte pour savoir si ce matériau est un bon choix pour l'utilisation finale prévue.
Poutre : flexion pure d'un élément
Les contraintes σ = (E/ρ)y doivent équilibrer le moment M égal à : En introduisant le moment d'inertie de surface : on exprime la variation de courbure due au moment fléchissant par 1/ρ = M/EI. La contrainte s'en déduit immédiatement par la relation σ = − (M/I)y.
Culée Appui situé à l'extrémité d'un pont. Flexion Il y a flexion quand deux parties d'un objet quelconque se replient l'une sur l'autre. Pile Un support vertical situé entre les culées.
Une contrainte est un effort par unité de surface qui s'exerce dans le matériau. Une contrainte s'exprime en MPa (Méga-Pascal, 1 MPa = 1 N/mm2). Imaginons un solide soumis à une contrainte de 100 MPa : cela revient à dire qu'un effort de 100 N est appliqué sur une surface de 1 mm2.
En mécanique, la compression est l'application de forces équilibrées vers l'intérieur (« pousser ») à différents points sur un matériau ou une structure, c'est-à-dire des forces sans somme nette ou couple dirigé de manière à réduire sa taille dans une ou plusieurs directions.
Déformation subie par un corps que l'on soumet à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles. Effort de torsion.
Flèche de la poutre acier : 210 / 12 = 17.5 La flèche est 175 fois plus petite Flèche de la poutre béton : 200 / 12 = 16.7 fois plus petite Flèche de la poutre carbone : 600 / 12 = 50 la flèche est 50 fois plus petite.
Le muscle fléchisseur est un muscle qui, lorsqu'il est actif, conduit à une flexion, c'est-à-dire un mouvement rapprochant les deux segments d'un membre, par opposition à une extension. Par exemple, le biceps est un muscle fléchisseur qui provoque le rapprochement de l'avant-bras vers le bras.
Ces muscles sont : le biceps brachial, le brachial, le brachio-radial.
Ainsi, la seule flexion du bras met en jeu deux muscles opposés ou antagonistes : le biceps contracté et le triceps décontracté. Ces deux muscles agissent donc de façon coordonnée pour permettre le mouvement de flexion.
L'adaptation de l'appareil cardio-vasculaire est très différente selon la nature de l'effort : effort statique (respiration bloquée) et effort dynamique (avec respiration libre) ont des conséquences physiologiques très différentes.
EFFORT - normal - n.m. :
Effort interne agissant perpendiculairement à une section de poutre ; provoque l'allongement ou le raccourcissement de cette dernière.
CONTRAINTE - normale - n.f. :
Contrainte agissant perpendiculairement à la surface concernée. Pour une poutre, contrainte agissant perpendiculairement à la section de la poutre, i.e. parallèlement à l'axe longitudinal de cette poutre.