Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.
— ou plus couramment, et par ellipse, une gamme : la gamme Accor, la gamme Renault, etc. — est l'ensemble (ou l'un des sous-ensembles) des produits, marques ou références d'une entreprise ou d'un commerce organisés ou classés suivant certains critères (prix, catégorie de clients, etc.).
Série de choses de même nature, mais présentant divers aspects, divers degrés, diverses nuances : Une gamme de beiges, du plus clair au plus foncé.
La notion de gamme
Profondeur de la gamme : le nombre de produits dans la ligne : ex : soins du ligne : boules antimites et housse de table à repasser). Longueur de la gamme : largeur x profondeur = nombre de produits en tout (toute la gamme).
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Un produit haut de gamme est un produit dont la qualité et le prix se situent dans la fourchette haute de l'offre du distributeur ou du fabricant.
Une gamme de produits désigne un ensemble de produits ou services d'une même catégorie proposés aux clients par une marque ou par une entreprise. Elle constitue une offre qui se décline généralement en lignes ou familles de produits, elles-mêmes composées de différents produits.
Exemple de marque produit : Le groupe Accor classe ses marques d'hôtel en fonction de la clientèle visée (du luxe à l'économique) : Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis et F1. Une gamme est un ensemble homogène de produits et/ou de services définis autour d'un concept, d'un marché ou d'une technologie.
La gamme, c'est la hauteur à laquelle on chante ce mode.
Pour un mode donné, chacune des marches donne naissance à une gamme différente: avec l'échelle majeure, on aura Do majeur, ou Mi majeur par exemple.”
Marque utilisée pour un ensemble de produits appartenant au même univers de consommation. Exemple : mousse au chocolat Nestlé, yaourts Nestlé, crème Nestlé… Elle permet de définir immédiatement la nature originelle du produit dans l'esprit du consommateur.
Haut de gamme
Ces produits sont de grande qualité et présentent des prix élevés. Le plus souvent, ces produits de marque sont exclusifs, innovants ou disposent de fonctionnalités à valeur ajoutée.
Une gamme, dans la théorie musicale, est la succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité. Si l'on prend la gamme de Do par exemple, elle comprend sept notes, plus l'octave supérieure : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
Les gammes majeures contiennent sept notes (avant que la gamme ne se répète une octave plus haut) et ont une structure particulière de leurs intervalles constitués de demi-tons (écart entre deux notes adjacentes) et de tons (écart entre deux notes distantes de deux demi-tons).
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
En fait, une gamme, c'est une suite de notes qui vont toutes bien sonner ensemble. Qu'est-ce qu'on peut en déduire de cette définition ? C'est qu'en fait, à l'intérieur de la gamme si tu mets plusieurs notes, elles vont toutes bien sonner ensemble et donc tu pourras faire des mélodies facilement grâce à ça.
Certains produits ont pour vocation d'attirer le consommateur ou de permettre le positionnement de la gamme. Les produits d'attraction ou d'appel ce sont généralement des produits « premiers prix » qui ont pour but d'attirer le consommateur sur le lieu de vente.
Qualificatif d'un produit, d'un service ou plus globalement d'une offre dont le prix est souvent très accessible, ou en tout cas très bas par rapport à ses concurrents. Le bien et/ou le service concerné sont souvent peu sophistiqués et la qualité corollaire est souvent très faible.
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
Les produits ou services Premium sont par définition des produits d'exception. Plus rares, plus spécifiques, réalisés dans des matériaux rigoureusement sélectionnés, ils sont la marque d'un savoir-faire ou d'une excellence synonyme de luxe ou haut de gamme.