La Gestalt-thérapie, parfois appelée Gestalt, est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement.
La Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l'instant présent puisque le but est de vous aider à surmonter vos difficultés actuelles. Cependant, elle ne néglige pas l'influence de votre passé. Elle va être une aide précieuse pour régler vos épreuves du passé. L'histoire de chacun participe à sa construction.
la continuité les espaces négatifs. la proximité le « figure-fond »
La théorie de la Gestalt offre un cadre psychologique pour comprendre la manière dont l'esprit humain perçoit et organise les informations visuelles. Cette théorie a été fondée dans les années 1910 et 1920 par les psychologues allemands Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka.
La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) postule que le tout est différent de ses parties. Ces « lois de la Gestalt » ont donc une incidence majeure sur notre perception visuelle, elles soulignent la manière dont nous percevons les formes et leur attribuons un sens.
Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.
Fritz Perls (1893-1970), fondateur de la Gestalt-thérapie, et Paul Goodman.
La Gestalt-thérapie permet d'approfondir la connaissance de soi. « Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose », indique l'École Humaniste de Gestalt. « Elle donne des outils pour mieux vivre au quotidien.
Les psychologues allemands Max WERTHEIMER (1880-1943), Kurt KOFFKA (1886-1941) et Wolfgang KÖHLER (1887-1967) sont les pères de la gestalt.
Les lois de Gestalt peuvent aider par exemple à créer une structure et un sentiment d'appartenance commune sur un site Web, ils donnent des suggestions sur la façon d'attirer l'attention des éléments importants ou comment créer une impression d'équilibre et de stabilité.
La « forme » (ou Gestalt) considérée ici est le cadre mental par lequel la pensée humaine appréhende le monde. Selon Köhler, la pensée ne procède pas. Cette conception de la pensée s'oppose sur deux points principaux au behaviorisme.
Locution nominale. (Philosophie) Principe de philosophie naturelle suggérant que, dans la nature, les choses changent graduellement.
Elle a été élaborée par Frederich Perls dans les années 50. Parmi ses sources: la psychologie de la forme avec les travaux de Köhler et Koffka ; les travaux d'Otto Rank, de Wilhelm Reich, de Moreno et en philosophie – de manière très discrète - les travaux de Edmund Husserl.
Comment se déroule la thérapie ? Le thérapeute entre en relation avec un client plutôt que de soigner un patient. L'accent est mis sur les prises de conscience des difficultés et des forces de la personne, puis sur l'ici-maintenant.
Pourquoi faire une formation pour devenir gestalt-thérapeute ? Vous souhaitez accompagner, aider, soutenir les autres, en développant une approche psychocorporelle humaniste existentielle, dans laquelle l'humain est au centre. Se former en tant que gestalt-thérapeute revient à prendre un engagement responsable.
Quelles sont les missions d'un psychopraticien
Un psychopraticien à pour mission d'accompagner et d'apporter de l'aide à des personnes qui souhaitent apporter des changements dans leur vie en utilisant des technique psychothérapeutiques, psychanalytiques ou psychocorporelles.
• La psychologie de la forme (Gestalt theorie)
Cela signifie que « le tout est supérieur à la somme des parties », c'est-à-dire que la forme générale prime sur les éléments qui la composent. Tel est le principe général de la psychologie de la forme, ou Gestalt theorie.
Koffka et W. Köhler, qui, partis de travaux expérimentaux sur la perception, formulèrent le principe selon lequel tout champ perceptif se différencie selon une forme et un fond, l'émergence d'une forme dépendant à la fois de critères objectifs et subjectifs.
La loi de la bonne forme : loi principale dont les autres découlent : un ensemble de parties informe (comme des groupements aléatoires de points) tend à être perçu d'abord (automatiquement) comme une forme; cette forme se veut simple, symétrique, stable, en somme une bonne forme.
Les lois de la perception ou lois de la Gestalt représentent un ensemble de règles qui expliquent l'origine des perceptions à partir des stimuli. Elles nous permettent de comprendre les raisons pour lesquelles l'effet d'un visuel dans son ensemble produit un impact plus puissant sur le cerveau du lecteur.
Définition(s)
Forme d'apprentissage se réalisant sans renforcement, de manière « invisible », et ne se manifestant explicitement qu'avec l'introduction d'un renforcement.