Jalousie en amour (couple) : quelles causes ? Sur le plan amoureux, la jalousie est un sentiment qui génère de la douleur et de la souffrance, le désir de possession de l'être aimée, la crainte de la trahison, de l'abandon et de l'infidélité de sa part.
La jalousie est plus une preuve d'amour propre que d'amour, même si ce sentiment est naturel et souvent difficile à dépasser.
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
Par exemple, un individu jaloux déteste voir ou imaginer son partenaire passer du temps avec d'autres personnes, pas seulement parce qu'elle est privée de sa présence, mais aussi parce qu'elle s'estime seule bénéficiaire légitime de l'attention de son partenaire.
Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l'édifice qu'est l'amour.
Je vais tenter de vous dévoiler cinq types de jalousie qui président souvent nos rapports avec l'être aimé : la jalousie de l'amour non partagé, la jalousie illusoire, la jalousie-comparaison, la jalousie-abandon et la jalousie incitée.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
Si elle fait jaillir des sentiments négatifs chez celui qui la ressent ou qui la subit, la jalousie comporte toutefois un versant positif. "Elle est liée à la peur de perdre l'autre et peut donc constituer une preuve d'amour", explique Bernard Geberowicz, psychiatre. Elle peut même faire partie d'un jeu de séduction.
Mentionnez souvent le garçon avec lequel vous flirtez devant celui que vous essayez de rendre jaloux, mais n'allez pas trop loin ou il en serait agacé. Donnez toujours l'impression de vous amuser davantage sans lui. Riez, souriez et discutez avec d'autres gens, cela devrait suffire à le rendre jaloux.
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Jalousie et estime de soi
Le jaloux doute de son potentiel de séduction ou a peur de perdre son identité dans le couple (angoisse de fusion), il a donc un problème de confiance en soi et d'estime de soi. La jalousie représente un enfermement psychologique et une certaine perte de liberté.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
La jalousie est une émotion très courante, fondée sur l'insécurité et la crainte de perdre quelqu'un ou quelque chose. Elle est parfois excessive ou maladive.
Pour certains, la jalousie vient pimenter une relation amoureuse, à condition d'être utilisée à petite dose. En revanche, lorsqu'elle devient excessive, on dit parfois "maladive", elle peut détruire le couple et faire souffrir les deux partenaires.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.
La jalousie est, au départ, une réaction saine de l'individu qui cherche à préserver une relation affective importante pour lui. Il manifeste de la colère pour faire comprendre à l'être aimé que son attitude met en péril ce lien sécurisant.