Il suffit que les deux parents soient d'accord et s'engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Ils n'ont pas besoin d'être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur bébé. Le jour de son baptême, les parents désignent un parrain et une marraine.
La condition essentielle du baptême est l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant (en l'envoyant au catéchisme par la suite). Donc, en principe, des parents non baptisés peuvent faire baptiser leur enfant. Cela sous-entend tout de même que les parents doivent être croyants.
Vous devez obtenir l'accord de votre conjoint pour faire baptiser votre enfant. Les rites religieux font partie des actes importants qui nécessitent l'accord des deux parents.
Or le parrain et la marraine ont un rôle à assumer au service de la foi de leur filleul. Il est donc important qu'ils soient baptisés et confirmés pour pouvoir témoigner de leur propre foi.
La cérémonie a lieu en principe dans la paroisse des parents, mais vous pouvez baptiser votre enfant dans l'Eglise de votre choix ! Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant ailleurs, il vous suffit de demander une dispense au curé de votre paroisse.
Cependant ils ne sont en aucun cas tenus d'assumer la garde de l'enfant et ne deviendront pas les tuteurs. 10) Pouvons nous avoir deux parrains ou deux marraines ? Non. L'Église demande UN parrain ou UNE marraine ou UN couple homme et femme.
Est-ce que le baptême est payant ? En principe, un baptême est totalement gratuit. Pour autant, il est fréquent que la personne qui baptise son bébé fasse une offrande à l'église. Le plus simple est de demander l'avis de l'équipe de la paroisse.
Contrairement au baptême laïc, les parents peuvent faire office de parrain/marraine. Mais ce qui est le plus important, c'est qu'ils soient catholiques… et baptisés.
Toute personne majeure dont le casier judiciaire est vierge peut être parrain ou marraine. Il peut s'agir, par exemple, d'une personne seule, d'un couple, d'une personne en activité ou non, d'un proche de l'enfant.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.
Pour les parents chrétiens, l'Église invite à faire baptiser son enfant dès les premières semaines de sa vie.
Par expérience, pour que la célébration soit la plus paisible et la plus recueillie, il est préférable de le faire baptiser avant la fin de sa première année.
Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ». Dans ce cas, le prêtre qui a la responsabilité du mariage envoie une demande de dispense au bureau diocésain.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ? La ou les personnes que vous choisirez doivent être catholiques, baptisés, confirmés et avoir fait leur première communion. La foi chrétienne doit être importante pour eux. Ils doivent avoir plus de 16 ans, sauf dérogation possible.
Son baptême vous engage donc à l'aider à développer sa foi, en lui parlant de Jésus, en lui apprenant à prier si vous le pouvez et, plus tard, en l'inscrivant à l'éveil à la foi si cela existe dans votre paroisse et, en tout cas, au catéchisme à huit ans.
Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle. Et ainsi de suite, dans les deux familles, par rang d'âge et alternance de sexes, s'il est possible.
Etre maman et marraine, c'est possible ! Depuis plus d'un an, Amalia et sa fille parrainent trois petites filles. L'une vit au Cambodge, et les deux autres au Vietnam. Après plusieurs mois de réflexion, cette jeune maman de 35 ans a choisi de parrainer et d'impliquer sa fille, âgée de 8 ans.
– le livret familial catholique ou un livret de famille catholique si vous en possédez un . Nous le compléterons afin de vous le rendre le jour de la célébration. – un extrait d'acte de naissance de l'enfant pour nos registres. – un certificat de baptême pour le parrain ET la marraine s'ils sont baptisés.
→ Assurez-vous d'avoir les prérequis pour devenir parrain ou marraine : avoir plus de 16 ans, être baptisé catholique (il existe une exception pour les orthodoxes) et confirmé et avoir une vie cohérente avec la foi chrétienne. La paroisse vous demandera certainement de récupérer votre acte de baptême.
Quel montant donner au prêtre de l'église pour le baptême ? Une somme doit être donnée au prêtre, mais le montant est totalement libre pour chaque famille, rien n'est imposé ! Chacun doit faire en fonction de ses moyens et ne doit pas mettre sa situation financière en péril. Le prix peut aller de 50 à 130 euros.
Peut-on faire baptiser un enfant après ses 3 ans ? Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien. Toutefois, au-delà d'un certain âge (en général 3 ans), l'Eglise préfère attendre que l'enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d'initiation à la religion chrétienne.
On ne baptise pas une personne 2 fois sauf si le premier baptême a eu lieu dans les églises dites "évangéliques" qui suivent le baptême d'eau, celui de Jean Baptiste. En revanche, il est possible de faire une seconde profession de foi lors d'un nouveau départ dans la foi, ou d'un changement d'église.