La justice en milieu scolaire comprend l'ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d'injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc…
36Le thème de la justice scolaire se décompose en une série de dimensions et de paradoxes qui s'apparentent parfois à des « tragédies » dans la mesure où les divers principes de justice ne sont pas forcément compatibles entre eux dès que l'on s'éloigne du ciel des théories « pures ».
Le climat scolaire : définitions
Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l'école, sans pour autant résulter d'une simple perception individuelle. Il renvoie donc à la qualité de vie à l'école.
L'application Enquête locale climat scolaire (ELCS) permet, sur la base de questions communes qui s'adressent à la fois aux élèves, aux personnels et aux parents de dresser un état des lieux de l'expérience de chacun dans l'école ou l'établissement et du climat scolaire tel qu'il est ressenti et partagé par chacun et d ...
Dépression, perte de confiance en soi… la violence scolaire n'est pas sans conséquences sur le développement des enfants victimes et de leurs jeunes agresseurs. Le point avec Georges Fotinos, spécialiste du sujet.
Pour cela, on peut mettre en place des actions contre le harcèlement, favoriser l'empathie, ou encore la capacité de négociation avec les pairs, le travail de groupe ou la coopération… Il faut encore apaiser les relations entre élèves et enseignants et encourager au collège le sentiment d'appartenance.
Le bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels.
L'éducation est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
Elle contribue au développement de la confiance des acteurs, en eux-mêmes, entre eux et dans les capacités collectives de leur institution à réaliser ses missions. Ses effets sont transversaux et à long terme, allant même au-delà des acteurs relevant exclusivement de l'éducation nationale.
L'école primaire est seule capable de faire acquérir un socle commun de connaissances et de compétences élémentaires au peuple des enfants rassemblé tout entier sous son toit, peut-être pour la seule occasion de leur vie. C'est à l'école primaire que s'acquièrent le goût d'apprendre et le sens de la vie en commun.
Si pour J.P DELAHAYE, le projet vie scolaire est partie constituante du projet d'établissement, avec ses axes habituels que sont l'accueil, l'assiduité, la citoyenneté, le règlement intérieur…etc, il peut aussi être conçu comme un projet autonome élaboré en partenariat (parents, enseignants, équipes médico-sociales, ...
Pourquoi la coéducation ? Historiquement, les parents sont restés aux portes des écoles. Leur rôle, étant l'éducation des enfants alors que les enseignants s'occupaient de leur instruction. Aujourd'hui, l'école se veut être un lieu de socialisation, ouverte sur le monde et source d'apprentissage et d'épanouissement.
S'engager à promouvoir une école sans violence
En tant que délégué de classe, il s'engage à sensibiliser ses camarades à travers les différentes activités qui seront menées dans son établissement.
Réduire le nombre de débits de boisson, salles de jeux, petits commerces à proximité des établissements scolaires ; appliquer le dispositif répressif pour lutter contre l'impunité ; ne pas renvoyer systématiquement les élèves retardataires mettre en place une politique de répression en matière de lutte contre les ...
La scolarisation des élèves en situation de handicap
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Pourtant, l'objectif de l'École, c'est bien de préparer les élèves à la vie, à la « vraie vie », et sur ce principe d'ailleurs personne ne contredit : historiquement l'École prépare les individus à vivre dans la société. Mais dans les faits c'est un peu plus complexe.
La dimension sociale du bien-être des élèves renvoie à la qualité de leur vie sociale. Elle inclut leurs relations avec leur famille, leurs pairs et leurs enseignants, ainsi que leurs sentiments à l'égard de leur vie sociale à l'école et ailleurs (Pollard et Lee, 2003).
État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être.