La lecture suivie est une séquence pédagogique s'inscrivant dans une durée de plusieurs semaines, à raison de deux ou trois séances par semaine. On fait ensemble et avec le/la maitre/esse ce que l'on ne peut encore faire seul. L'enseignement relève d'un étayage de l'activité de l'apprenant.
La lecture suivie a deux objectifs principaux qui sont liés : - faire lire une œuvre littéraire complète ; - pour donner le goût de la lecture. Elle s'étend nécessairement sur plusieurs séances. L'exemple proposé dans le manuel prévoit 6 séances. Si elle est trop étalée dans le temps, elle risque de lasser les élèves.
La lecture suivie ne doit pas excéder 15 jours pour intéresser les élèves. Son objectif est d'apprendre à l'élève à garder en mémoire les détails du texte long. Lire le texte => repérer les moments importants => pouvoir restituer le texte.
La lecture suivie et dirigée vise la découverte de l'oeuvre en la faisant lire, page après page, par les apprenants et en commentant par la suite ce qui vient d'être lu.
Pour les détracteurs d'Internet et du mode de lecture qui en découle, la définition du « bien lire » est à défendre sur plusieurs fronts : il s'agit d'évaluer le support (qui dépasse ici le simple clivage entre écran et écrit, puisque l'écran « livre » de l'écrit), en distinguant le papier des cristaux liquides.
Pour bien comprendre le texte, il faut d'abord s'attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d'en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
Lulu et la Grande Guerre : Lecture suivie (CE2 / CM2)
Les autres années je pourrai éventuellement travailler cette lecture, en complément de la leçon d'histoire. C'est un livre plutôt facile pour des CM2. Il est possible de le travailler dès le CE2 avec de bons lecteurs.
Le projet de lecture propose une perspective de lecture prenant en compte la spécificité et les enjeux du texte que l'examen méthodique a fait émerger. » La perspective de lecture permet, bien souvent, de dégager un plan : il est quasiment déjà lisible dans les projets de lecture énoncés ci-dessus.
C'est l'étape de l'approfondissement et de l'interprétation. À partir des indices relevés dans le texte, il devient possible d'émettre des hypothèses de lecture à l'aide de questionnements simples. Exemple : Pourquoi tel personnage parle-t-il plus que les autres ? Qui parle le premier ?
Elle vise à faire lire une œuvre littéraire complète, et à donner le goût de la lecture. Si la lecture suivie est trop étalée dans le temps, elle risque de lasser les élèves.
Résumez rapidement l'histoire
Votre but, en effet, est d'éveiller la curiosité de vos camarades, de leur donner envie de lire le livre à leur tour. chiffrée sur 10 ou sur 20, une lettre (A pour très bien, B pour bien, etc.)
→Ne pas poser des questions littérales, privilégier les questions inférentielles →Montrer aux élèves comment on fait pour répondre à ces questions. Leur apprendre qu'avant de lire un texte il faut faire des hypothèses. Leur apprendre que quand on a un problème dans un texte, il faut s'arrêter et revenir en arrière.
Lire à haute voix et surveiller
La lecture à haute voix doit également inclure des arrêts pour vérifier la compréhension des élèves. Les enseignants peuvent démontrer leurs propres éléments de réflexion et se concentrer intentionnellement sur la signification « dans le texte », « sur le texte » et « au-delà du texte ».
Utiliser des supports adaptés :
Deux entrées pour travailler la compréhension: ➢Lecture réalisée par l'élève de phrases ou de textes déchiffrables. l'école maternelle mais sur des textes plus complexes; puis peu à peu sur des textes que l'élève peut entièrement décoder.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
L'enfant doit : Saisir des informations sur le livre : titre, auteur, éditeur, date de publication, genre… Rechercher et saisir des informations sur l'auteur : ses autres ouvrages, une présentation de l'auteur… Présenter les personnages principaux : noms, rôles respectifs dans l'histoire…
Enseigner la lecture compréhension en CM1
Tout d'abord, il est intéressant d'habituer les élèves à se construire une représentation mentale des textes lus. Cela consiste à imaginer les personnages, les lieux, les objets et les actions qui constituent un récit, afin de mieux se l'approprier.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.