La cuticule : encore appelée éponychium, c'est une peau morte dont est recouverte la matrice de l'ongle. La
La matrice se situe à la base de l'ongle, protégée, non visible et sous l'épiderme. C'est elle qui est à l'origine de la pousse de l'ongle. Dans la matrice, les cellules se multiplient et se chargent en kératine, ce qui confèrent à vos ongles, leur structure solide et uniforme.
En poussant, explique Solange Momo, Directrice Marketing MAVALA International "l'ongle entraine naturellement avec lui la cuticule, bourrelet de peau qui encadre l'ongle et qui sert de barrière contre les bactéries." Jusque-là, rien d'anormal.
Il est composé de différentes parties : Le corps de l'ongle, partie attachée et visible, et son bord libre, La racine de l'ongle, partie enfouie sous la peau, Le vallum de l'ongle, pli cutané qui recouvre les bords.
► Les replis unguéaux sont des « bourrelets » de tissus mous qui bordent et surplombent l'ongle, celui-ci s'insérant dans la peau comme un verre de montre. Ils sont représentés par les replis latéraux et le repli sus-unguéal.
Nom commun. (Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
Les symptômes et le diagnostic de la mycose des ongles
La mycose des ongles peut également s'accompagner d'une odeur désagréable au niveau de l'ongle infecté. L'onychomycose devant être traitée le plus tôt possible, il vaut mieux consulter rapidement un médecin.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
La cuticule (ou éponychium) : C'est un petit bout de peau qui adhère à la base de l'ongle et qui lui assure une protection car elle permet d'éviter l'intrusion de germes ou de petits éléments à sa base.
la cuticule : bout de peau qui va recouvrir l'ongle à son extrémité (bas), la lunule : partie de couleur blanchâtre, dont la forme se rapproche d'une demi-lune.
Souvent jugées inesthétiques, les cuticules donnent un effet parfois inachevé à notre manucure. Pourtant, il ne faut absolument pas les couper. Les cuticules servent de protection à nos ongles contre les microbes et les infections, il faut donc en prendre le plus grand soin.
Nous recommandons de ne surtout pas couper vos cuticules comme elles servent de protection contre les microbes. Si toutefois elles sont inesthétiques vous pouvez les repousser très délicatement.
La racine de l'ongle se situe à l'extrémité interne de l'ongle, sous la peau.
Les microbes adorent l'environnement chaud, humide et abrité sous vos ongles qui regorge de saleté et de cellules mortes pour se nourrir. Plus vos ongles sont longs, plus les bactéries, moisissures et levures que vous êtes susceptibles d'y héberger sont nombreuses.
La partie de l'ongle qui dépasse le bout du doigt s'appelle le bord libre.
Mycose. Une mycose est une infection par un champignon et elle peut aussi être à l'origine d'une tache blanche sur l'ongle (d'un orteil en général). Mais, il ne s'agit pas à proprement parler d'une leuconychie, c'est-à-dire d'une opacification superficielle de l'ongle. La tache ne part pas d'elle-même.
La lunule est la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain. Elle est beaucoup plus prononcée sur le pouce que sur les autres doigts.
Le primer est un petit plus qui s'applique juste avant votre couche de base coat et permettra ainsi à votre vernis de mieux tenir sur votre ongle, il favorise l'accroche et améliore l'adhérence de la base coat. Il est également vivement conseillé pour les ongles naturellement gras.
Le base coat, ou " base de vernis ", est un vernis transparent ou très légèrement coloré qui s'applique sur l'ongle avant la couche de vernis habituel. Grâce à sa couleur neutre ou nude, il est destiné à protéger l'ongle sans modifier la couleur du vernis que vous poserez ensuite.
La lunule, zone blanche en forme de demi-lune située à la naissance de la tablette unguéale, est le prolongement de la matrice.
La transpiration excessive peut se nicher dans toutes les parties du corps et notamment entre les cuisses, l'aine, ou encore les fesses. Non seulement désagréable, cet excès de sudation peut provoquer des frottements, des irritations, des odeurs corporelles désagréables et même favoriser l'apparition de mycoses.
Si les pieds puent c'est à cause de petites bactéries, des milliards de bactéries, sinon c'est pas drôle, qui prolifèrent sur vos pieds. Elles prolifèrent parce qu'il fait chaud dans vos chaussures, avec ou sans chaussettes d'ailleurs. Elles prolifèrent aussi parce que vous transpirez des pieds.
La mauvaise odeur des pieds est conditionnée, le plus souvent, par l'existence de colonies de champignons ou de bactéries dans les chaussures. Si vous maintenez une bonne hygiène des pieds de votre enfant, ce dont je ne doute pas, et s'il est pied-nus pendant longtemps, vous verrez que ses pieds ne sentiront pas.
Un article par dans le Boston Globe en 1889, notait que l'une des superstitions de l'époque était que les gens évitaient de se couper les ongles le week-end de peur que cela ne leur porte malheur. «Cela porte malheur de se couper les ongles le vendredi, le samedi ou le dimanche, expliquait l'article.
Grande tendance nail art du moment, la nouvelle version baptisée "baby boomer" fait peut à peu de l'ombre à la très célèbre french manucure. Douce, discrète et élégante, on vous dit tout ce qu'il faut savoir.