La liste complémentaire a aussi pour but de permettre de nommer des fonctionnaires sur des emplois devenus vacants entre 2 concours. La liste complémentaire cesse automatiquement à la date de début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, 2 ans après sa date d'établissement.
Les listes complémentaires peuvent être utilisées pour pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle entre deux concours (en cours d'année donc). En cas de recrutement sur liste complémentaire en cours d'année scolaire, le-la stagiaire bénéficie d'un report de formation pour l'année suivante.
La liste complémentaire remplace les vacances d'emplois survenant dans l'intervalle entre deux concours. Elle relève d'une décision ministérielle.
L'épreuve écrite aura lieu le jeudi 18 avril 2024. Dans les académies de métropole, elle se déroulera de 14h00 à 17h00.
Affectation dans la future école
Tout comme la répartition par département, l'affectation se fait en fonction du rang au concours même si des situations particulières peuvent être prises en compte (handicap), notamment dans l'enseignement privé.
5 ans pour obtenir un master, de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et mathématiques, plutôt que psychologie) et se présenter au concours de recrutement de l'Éducation nationale. On peut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) en M2 (bac + 5).
Le jury établit une liste complémentaire de candidat-es afin de permettre le remplacement des candidat-es inscrit-es sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommé-es (démission, candidat-e ne remplissant pas les conditions de diplôme, choix d'un autre concours passé en même temps) ou, éventuellement, de ...
L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. L'épreuve est notée sur 20. Chaque composante est notée sur 10 points.
Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
La liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés. La liste complémentaire a aussi pour but de permettre de nommer des fonctionnaires sur des emplois devenus vacants entre 2 concours.
Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le cadre d'emplois auquel vous souhaitez accéder. Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges).
La liste complémentaire:
La sélection se base essentiellement sur plusieurs critères: Par ordre de classement. En fonction du nombre de places disponibles (désistements sur liste principale) En fonction des résultats du candidat sur cette liste (les quotas ne sont par conséquent pas tous remplis dans chaque école).
Il est possible d'enseigner sans concours : vous bénéficiez alors d'un statut de contractuel. Le recrutement se fait par académie, en fonction des postes vacants. Le recrutement pour devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, se fait par concours.
Le CRPE externe :
C'est la première voie en nombre de postes et de candidats. Il existe une dérogation de diplôme si : vous êtes parents d'au moins 3 enfants.
Si vous êtes parents de trois enfants ou que vous avez cinq d'expérience dans le secteur privé, aucun niveau académique n'est requis pour prétendre au concours, qui est également ouvert aux personnes titulaires d'un master.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE
Elles sont toutes de coefficient 1 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE
Le Français et les Mathématiques représentent les deux premières parties des épreuves d'admissibilité, elles portent sur l'aspect notionnel. Le niveau exigé des candidats est celui de fin de collège, début lycée. Le Français est noté sur 20 points.
Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE), organisé par l'Éducation nationale, permet d'enseigner dans des écoles primaires et maternelles. Chaque année, des milliers de candidats se présentent au CRPE.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge.
La formation des futurs enseignants est organisée à l'université au sein des Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à travers les masters MEEF (bac + 5). Ces cursus en 2 ans associent connaissances théoriques et pratique du métier sur le terrain.
Toutes les disciplines sont envisageables, le mieux étant de privilégier une matière enseignée dans le primaire ou le secondaire (lettres, mathématiques, histoire-géographie, langues, sciences, etc.).
▶ En 2021, un enseignant de l'éducation nationale, qu'il soit à temps complet, à temps partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 590 euros nets par mois : 2 710 euros lorsqu'il est à temps complet, 1 870 euros lorsqu'il est à temps partiel ou incomplet.
Les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Après une licence, il convient de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.
L'inscription au concours d'aide-soignant 2024
Pour vous inscrire au concours d'aide-soignant 2024, veillez à respecter les conditions suivantes : Être âgé d'au moins 17 ans (à la date d'entrée en formation, il est donc possible de présenter le concours lors de ses 16 ans)