Mais le plus important, c'est la loyauté, car c'est d'elle que dépend la fidélité. La loyauté, c'est dire « ok, tu as ces attentes et ces exigences, alors je les respecte et jamais je ne ferai quelque chose qui puisse te faire du mal ». C'est ça, la base de toute bonne relation.
Être loyal, c'est prendre consciemment la décision d'aimer son (ou sa) partenaire, et seulement son (ou sa) partenaire pour le reste de sa vie. C'est faire du bien-être et du bonheur de son (ou sa) partenaire, sa première priorité.
L'amour…
On ne trahit pas la confiance de la personne qu'on aime sur un coup de sang ou un coup de tête. Parce que quand on aime quelqu'un, on lui est et on lui reste fidèle. Et être fidèle, c'est être loyal, que ce soit physiquement ou mentalement.
Loyal signifie honnête, fidèle, droit. Cet adjectif qualifie un être humain qui est sincèrement fidèle dans sa conduite morale. Une personne loyale respecte ses engagements et possède un sens de l'honneur développé. Exemple : La décision qu'il a prise montre qu'il est loyal.
Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.
L'obligation de loyauté demeure limitée. Par exemple, ne peuvent être sanctionnés sur ce fondement les agissements suivants : Accepter un 2ème emploi – dans la limite des règles légales – ne caractérise pas d'office un manquement à l'obligation de loyauté en l'absence de concurrence.
Or, pour que puisse émerger un « sentiment de loyauté », il est nécessaire que son contraire, la trahison, soit pensable.
1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
Loyauté et sincérité : une personne loyale est sincère, non condescendante et elle nous aide à grandir. Les personnes loyales ne sont pas des personnes condescendantes. Ce ne sont pas des personnes qui disent oui à tout. Qui ne contestent jamais rien.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
A partir du moment où on est clair vis-à-vis de l'un et de l'autre, rester fidèle tient au respect et à l'honnêteté. Si l'un a des tentations de plus en plus fortes, il se doit d'en parler à l'autre et de rompre si besoin. Et si le mal est fait, là encore, l'honnêteté est reine.
La loyauté désigne soit une qualité humaine, soit la qualité d'une personne dans une relation particulière, soit la qualité d'un acte ou d'un regard. La loyauté est la fidélité d'une personne à des engagements explicites ou implicites, à des attentes qui lui sont portées, ou à des valeurs.
La loyauté, c'est respecter nos engagements par la fidélité à la parole donnée en interne aussi bien qu'en externe. Elle repose, entre autres, sur la fiabilité de l'information transmise. Chacun s'engage à : Assumer pleinement ses responsabilités et ses engagements.
L'intégrité envers soi, commence donc par une meilleure connaissance de soi, de ses croyances, de ses pensées et de ses valeurs. Alors, au lieu de réagir à la vie, on prend conscience de ce qui est vraiment important pour soi et on se redonne le pouvoir de faire des choix nouveaux.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Toute bonne relation de travail entre un employeur et son salarié repose sur une confiance mutuelle caractérisée, en droit, par l'obligation de loyauté qui figure parmi les obligations essentielles du contrat de travail.