Les choix proposés sont : 075 dpi : basse qualité fichier très léger. 150 dpi : qualité moyenne, fichier léger. 300 dpi : bonne qualité, fichier assez léger. 600 dpi : très bonne qualité, souvent semblable visuellement à l'original, mais bien plus léger.
Il suffit ensuite d'aller dans les "Propriétés" de l'imprimante (en cliquant à droite de la fenêtre de choix de l'imprimante) et de se rendre sur l'onglet "Papier/Qualité". Un clic sur le bouton "Avancé" permet d'avoir accès à la qualité d'impression. Il suffit de réduire le nombre de dpi, puis de lancer l'impression.
Si l'image se compose principalement de photographies ou d'images en demi-teintes et qu'elle est destinée à l'impression, choisissez 600 ppp. Si l'image se compose principalement de texte et/ou de dessins au trait et qu'elle est destinée au Web ou à Internet, choisissez 400 ppp.
Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.
Ouvrez PDFelement, cliquez sur Ouvrir les Fichiers et sélectionnez les fichiers PDF à convertir. Cliquez sur Convertir > Paramètres de Conversion > PDF en Image et sélectionnez 600dpi comme qualité d'image. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification.
Vous pouvez utiliser Acrobat Pro pour créer des fichiers PDF prêts pour l'impression haute résolution à partir de vos fichiers PDF standard. Remarque : Il est toujours judicieux de créer un fichier PDF prêt pour l'impression haute résolution directement depuis l'application dans laquelle vous créez le fichier source.
Une image à 72 PPP est généralement considérée comme une image de basse qualité et est souvent utilisée pour les images destinées à l'affichage sur Internet. Les images à 300 PPP sont considérées comme des images de haute qualité et sont souvent utilisées pour l'impression.
La résolution SD (720 x 576 px) : longtemps considérée comme la résolution d'écran standard, la SD laisse peu à peu place à des formats plus performants comme la HD. La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
DPI ou PPP, quelle différence entre résolution d'écran et résolution d'impression ? Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise). Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp).
Durant l'impression, en optant pour une image d'une dimension plus grande telle qu'une image de 300dpi, vous pourrez bel et bien de rapprocher la photographie jusqu'à 18cm et d'en constater les détails sans perdre la définition ou de percevoir le tramage de l'impression elle-même.
"La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi." Pour deux images de même taille, on constate que les pixels qui composent le fichier à 72 dpi sont beaucoup plus gros que ceux sur celui à 300 dpi, impactant la finesse des détails, donc la qualité d'image.
Qu'une image pour Internet doit être à 72 dpi et pour l'impression à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est plus légère qu'une image à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est mieux protégée sur Internet, Que pour imprimer un poster ou une affiche il faut forcément 300 dpi...
Dans le cas d'un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l'écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur. Quand on fait le calcul, cela nous donne un affichage composé de 2 073 600 pixels.
Changer la résolution via les paramètres de windows
Pour ce faire, effectuez un clic droit sur le bureau Windows et cliquez sur Paramètres d'affichage. Une fois dans les paramètres, sélectionnez la résolution voulue dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur Conserver afin d'appliquer votre choix.
Le format 10×15 : taille standard pour un développement photo pas cher. Le format 10×15 est le format standard que l'on appelle aussi format « carte postale » ou « format classique« .
Photoshop : ouvrir votre fichier. Une fois le fichier ouvert, allez dans le menu « Image/taille de l'image » : une fenêtre s'affichera systématiquement et un onglet nommé « Résolution » apparaîtra. C'est à côté de cet onglet que s'affichera ensuite le nombre de pixels de votre image : 72,96,240 ou 300, par exemple.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Les fichiers PDF haute définition sont optimisés pour l'impression Offset (300 dpi). C'est à dire qu'ils ne subissent pas de compression au niveau des images et comportent les couches de séparations quadrichromiques.
Ouvrez le fichier PDF que vous souhaitez réduire, Dans le menu Fichier, sélectionnez Exporter, Cliquez sur le menu Filtre Quartz et choisissez Réduire la taille du fichier, Nommez votre fichier puis enregistrez-le.
Mettre manuellement l'échelle par pourcentages
Vous pouvez agrandir ou réduire un fichier PDF à l'aide d'un pourcentage exact. Choisissez la commande Fichier > Imprimer. A partir du menu déroulant Mise à l'échelle, sélectionnez Juxtaposer toutes les pages pour afficher l'option Echelle de la mosaïque %.