La maladie de Lapeyronie se caractérise par l'apparition d'une déviation de la verge qui survient généralement chez l'homme de plus de 50 ans. Elle est liée au développement d'une fibrose des corps caverneux. Sa fréquence est estimée à 9% dans la population générale.
La cause la plus vraisemblable est un traumatisme minime passé plus ou moins inaperçu de l'enveloppe des corps caverneux avec une cicatrisation anarchique et inflammatoire, aboutissant à une cicatrice fibreuse interne. Cependant, il y a probablement un terrain génétique prédisposant (maladie de Dupuytren ).
Les mécanismes en cause
La maladie est une fibrose de l'enveloppe du corps caverneux, probablement consécutiveà des microtraumatismes de la verge survenus lors de rapports sexuels, ou lors d'autresactivités. Au premier stade, c'est souvent la douleur qui prédomine.
La maladie de La Peyronie évolue en deux phases : une phase inflammatoire (environ 6 mois) et une phase sclérotique. Dans la phase inflammatoire, on remarque une déformation du pénis en érection et apparaissent des douleurs et/ou un nodule palpable à travers la peau.
La courbure congénitale : "Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une malformation congénitale en lien avec un développement embryonnaire asymétrique de certains éléments anatomiques du pénis (corps caverneux +/- spongieux). Elle est présente dès la puberté et peut être associée à une malformation de l'urètre."
Réservoir érectile du pénis riche en vaisseaux sanguins et dont les cavités se remplissent de sang lors de l'érection. Au nombre de deux, les corps caverneux sont situés côte à côte sur le dessus du pénis.
Le traitement des ruptures de l'albuginée des corps caverneux est chirurgical, par voie élective chaque fois que cela est possible, et consiste à évacuer l'hématome sous-cutané, suturer la déchirure de l'albuginée et traiter une éventuelle rupture de l'urètre associée.
Le rétrécissement de la taille du pénis est un phénomène documenté et certainement irréversible, mais rarissime.
En hiver, la longueur du pénis peut diminuer de moitié et perdre jusqu'à 30% de sa largueur. Les testicules sont aussi amenées à disparaître. "Quand il fait froid dehors, votre corps fait tout son possible pour contenir sa chaleur interne et les organes peuvent se contracter.
L'origine de la pathologie de Dupuytren est méconnue. Elle touche le plus souvent des hommes, en particulier passé 45 ans. Une prédisposition génétique, une consommation excessive d'alcool, le diabète et la prise d'antiépileptiques sont des facteurs favorisants.
Ces injections de Xiapex ne peuvent être réalisées que par un urologue ayant suivi une formation spécifique validée par l'association Française d'Urologie. Ce traitement est actuellement non remboursé par la sécurité sociale et le coût d'achat du produit est aux environs de 780 € pour 1 injection.
Le muscle bulbo-spongieux (ou bulbo-caverneux) est un muscle du périnée présent bien que différent chez les deux sexes, où il recouvre le bulbe du pénis chez l'homme ou du vestibule du vagin chez la femme.
On y retrouve trois régions : le corps spongieux qui entoure l'urètre et les deux corps caverneux sur le dessus du pénis. Ces corps caverneux sont entourés de l'albuginée, une enveloppe élastique qui permet leur allongement et leur augmentation de volume lors de l'érection.
Il est constitué de trois corps érectiles, les deux corps caverneux pairs et symétriques et le corps spongieux impair et médian. Le col du gland sépare le gland recouvert par le prépuce du corps du pénis.
Posthite et balanite
La posthite est une inflammation du prépuce et la balanite une inflammation du gland. On parle de balanoposthite lorsque ces deux problèmes surviennent en même temps. Ces inflammations se manifestent par des rougeurs, un épaississement de la peau et des démangeaisons.
Il s'agit de réaliser une ou plusieurs plicatures éventuellement précédées d'incisions de l'albuginée afin de raccourcir la partie du corps caverneux située en face de la courbure et de redresser ainsi le pénis.
La maladie de Dupuytren, ou fibrose rétractile de l'aponévrose palmaire, a été décrite au 19e siècle par un chirurgien français, le Baron Guillaume de Dupuytren. Il s'agit d'une affection bénigne, atteignant les mains, avec rétraction progressive des doigts.
Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
Définition-pathogénie. Le doigt à ressaut est une affection très fréquente. Il s'agit d'une affection caractérisée par un conflit entre les tendons fléchisseurs des doigts et les poulies qui appliquent ces tendons contre la chaine ostéo-articulaire afin d'optimiser la flexion digitale.
VITAROS 300 µg crème (alprostadil) est un médicament topique indiqué chez les hommes à partir de 18 ans dans le traitement de la dysfonction érectile. Il se présente en récipient unidose à usage unique de 100 mg contenant 300 µg de principe actif.
Le poivron : court mais épais sur la longueur, c'est la verge poivron. Le crayon : pas besoin de dessin, c'est plutôt évident : long et fin de la racine jusqu'à la pointe. Le cône de glace : vous voyez un cône de glace deux boules ? Vous le retournez et le tour est joué.
Les traitements médicamenteux et non invasifs :
Lors de la phase d'installation, l'urologue peut vous prescrire un traitement médicamenteux vitaminique et vasodilatateur afin de ralentir l'évolution de la courbure. En cas de douleurs, le recours à lithotritie extra-corporelle peut être proposée.