La maladie osseuse de Paget est une maladie chronique du squelette dans laquelle des régions localisées du tissu osseux sont soumises à un remodelage pathologique, entraînant une hypertrophie et une fragilisation de l'os dans ces zones. La résorption et la formation osseuses augmentent.
Bien que la cause exacte de la maladie de Paget soit inconnue, elle semble avoir une incidence familiale. Jusqu'à 30 % des personnes atteintes de cette maladie sont apparentées à d'autres personnes touchées.
En général, une douleur osseuse est ressentie comme étant profonde, pénétrante ou sourde. Elle résulte souvent d'une lésion. D'autres causes moins fréquentes de douleur osseuse comprennent l'infection osseuse (ostéomyélite. Des bactéries, des mycobactéries ou des champignons peuvent infecter...
Le rhumatologue est le spécialiste de la maladie de Paget. En fonction des troubles associés, d'autres spécialistes peuvent intervenir (chirurgien orthopédique, dentiste, ORL...). Il existe une filière santé maladies rares qui s'occupe des maladies endocriniennes rares, et qui traite de la maladie de Paget : Firendo.
Les causes de ces maladies osseuses ou articulaires sont diverses : infection, maladie virale, choc, inflammation, etc. Il existe de nombreuses pathologies. Parmi elles : l'ostéoporose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, etc.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l'appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
La maladie de Paget est souvent diagnostiquée au moyen de radiographies, de scintigraphies osseuses et de tests sanguins. Les radiographies et les scintigraphies osseuses peuvent révéler l'élargissement, l'épaississement et le durcissement des os dans la zone affectée.
Dans l'ostéomyélite aiguë, les infections des os des membres provoquent de la fièvre et, parfois, après quelques jours, une douleur à l'os infecté. La zone infectée peut être lésée, chaude et gonflée, et les mouvements peuvent être douloureux.
Ostéoporose : la principale pathologie osseuse
Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.
Appliquez des compresses dans la région de la douleur osseuse en alternant entre le chaud et le froid. Vous pouvez acheter les produits nécessaires aux compresses chaudes et froides dans les pharmacies ou les épiceries.
De simples gestes comme se pencher, tousser ou soulever des objets peuvent suffire à provoquer un tassement vertébral, et entraîner des douleurs et des déformations qui peuvent s'aggraver avec le temps.
C'est cette rupture d'équilibre entre la résorption osseuse, soit sa dégradation, et sa formation, qui est en cause dans l'ostéopénie, et peut même engendrer un stade plus élevé de perte osseuse comme l'ostéoporose.
L'arthrite infectieuse peut également être causée par les infections virales suivantes: virus hépatiques; oreillons; rubéole.
Être porteur de la bactérie est sans risque pour les personnes en bonne santé. Chez les personnes infectées, le SARM peut notamment causer une infection de la peau ou une infection de plaie ou, plus rarement, une pneumonie, une infection du sang ou une méningite.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
La craniosténose est une déformation du crâne des nouveau-nés qui se produit lorsque les os se soudent trop tôt.
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres...)
Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice. La douleur peut être plus présente le soir.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les métastases osseuses sont la principale cause de douleur chez les personnes atteintes d'un cancer, avec une plus forte intensité durant la nuit.