La stomatite est le plus souvent causée par un agent infectieux : le virus herpes simplex, en cas de stomatite herpétique, ou d'autres virus, voire des bactéries comme dans le cas de la syphilis (maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Treponema pallidum), ou encore une levure appelée Candida.
Le traitement symptomatique associe des anesthésiques locaux sous forme de pommade pour masquer la douleur mais aussi une adaptation de son alimentation (Suppression des aliments acides notamment). Il s'accompagne le plus souvent d'antibiotiques et d'antifongiques.
Ces lésions peuvent être d'origine héréditaire, mais ne sont pas contagieuses. Les scientifiques ne connaissent pas les causes exactes provoquant leur apparition, mais estiment bien souvent que ces plaies résultent d'une déficience du système immunitaire.
Le miel agit sur tous les ulcères et notamment ceux de la bouche comme les aphtes et stomatite aphteuse récurrente. Ses vertus antiseptique et antibactérienne sont complétées par un pouvoir cicatrisant, notamment le miel de thym.
(Mucite buccale)
Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples). Moins fréquemment, des lésions blanchâtres se forment.
une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
La stomatite aphteuse récidivante est une maladie fréquente dans laquelle des aphtes douloureux ronds ou ovales réapparaissent sur la muqueuse buccale. L'étiologie est mal connue. Le diagnostic est clinique. Le traitement est symptomatique et comprend habituellement des corticostéroïdes en application topique.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Causes : alcool et tabac
L'alcool et le tabac sont les deux causes principales du cancer du palais. "L'association des deux intoxications multiplie le risque", prévient Agnès Dupret-Bories.
Il est important de consulter votre dentiste ou votre médecin si des aphtes surviennent fréquemment et sans motif apparent, ou s'ils durent plus de deux semaines. Il pourrait s'agir d'un symptôme d'une maladie sous-jacente ou d'un virus.
troubles du système immunitaire; endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur; une réaction à certains types de dentifrices ou de bains de bouche; des prothèses dentaires mal positionnées ou l'allergie à certains matériaux utilisés pour fabriquer ces prothèses.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Tout le contraire du brossage beaucoup trop agressif, avec son lot de petites blessures, inflammations et même infections. Pire, le risque est d'abîmer nos papilles gustatives. Cela s'appelle une dysgueusie, un trouble du goût.
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Causes. La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL.
Le salicylate de sodium intègre certains bains de bouche de pharmacie pour ses propriétés anti-inflammatoires. L'eugénol possède également de telles capacités. Réduire l'inflammation provoquée par la gingivite permet d'éviter le gonflement des gencives et diminue les douleurs.
L'inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques : irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations. Ces symptômes s'accompagnent parfois de difficultés à mâcher, avaler ou parler.