Le mot rare qualifie soit ce qui est peu commun, soit ce qui est inhabituel.
Tandis qu'un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse , opposé et éventuellement antithèse , antagoniste .
Le contraire de "synonyme" est "antonyme". "Antonyme" est un mot formé à partir de l'étymologie grecque "anyonymos". Cette étymologie se compose du préfixe privatif "anti-", signifiant "contre" ou "opposé", accolé au mot "onoma" signifiant "nom". Le contraire de synonyme est donc un mot qui a un sens opposé à un autre.
➙ commun, courant. C'est une situation fréquente.
fréquenter v.t. Aller souvent ou régulièrement dans un lieu. fréquenter v.i.
retraite. lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)
Quelqu'un d'audacieux aime parfois le danger ou la prise de risques. Au contraire, quelqu'un de peureux , craintif ou timoré reste à distance du danger, pour ne pas subir de conséquences néfastes. Enfin, quand le mot audacieux qualifie une action ou une œuvre, le contraire de ce qualificatif est sage ou timide .
1. Action de fréquenter un lieu, en particulier du point de vue de la fréquence et du nombre des personnes : Le taux de fréquentation d'une salle de cinéma. 2. Action de fréquenter quelqu'un ; personne que l'on fréquente souvent (souvent pluriel) : Avoir de drôles de fréquentations.
Définition de fréquenté
Où l'on se rend régulièrement.
non. ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas éprouver d'amour pour quelqu'un » Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Le contraire le plus évident est au revoir .
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Synonyme : multiplicité, renouvellement, répétition, reproduction. – Littéraire : réitération.
On parle de mauvaises fréquentations quand celles-ci ont une influence néfaste sur l'enfant. Par exemple, quand elles l'incitent à adopter des comportements dangereux, voire illicites et/ou quand elles nuisent à ses relations avec sa famille et ses proches.
Etre attentif à ce qui se passe
Il faut à la fois être à l'écoute de soi et de l'autre. Attention, comme prévient la psychologue, il ne faut pas être uniquement à l'écoute de l'autre, vouloir « trop faire plaisir » à l'autre fait que l'on peut s'oublier, et ce n'est pas bon pour la suite de la relation.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Calamité, catastrophe, ruine, épreuves, ...
Antonyme. Un antonyme est un mot qui a la signification contraire d'un autre. "Courageux" est l'antonyme de "peureux".
polémique, sans complaisance.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
Accueillant, franc, sincère, communicatif. Accessible.