Avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : la révélation du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus ainsi que son baptême dans le Jourdain sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Jésus est venu supplier les hommes d'aimer leur Père céleste comme il les a toujours aimés et les aimera toujours. Ils ont eu l'occasion de comprendre le plan de Dieu, la puissance de Dieu, la sainteté de Dieu, et même la colère et le jugement de Dieu.
Pour le christianisme, le souffle divin, ou Saint-Esprit (Spiritus sanctus en latin), est l'une des trois personnes de la Trinité, ainsi que le symbole de Nicée-Constantinople l'a formulé au IV e siècle. Il est fêté lors de la Pentecôte.
Ainsi, « sentir la présence de Dieu » n'est pas autre chose que le don et abandon total à Celui qui nous donne « l'être, le mouvement et la vie» (Act. 17, 28). Si merveilleux que soit ce sentiment de la présence de Dieu, il n'est encore qu'un reflet de ce que sera la rencontre de l'éternité, le face-à-face.
La puissance de Dieu n'exclut pas l'impuissance de l'homme, mais elle l'englobe et l'accepte. Elle est la puissance puis¬ sante dans les impuissants, la puissance de l'amour qui se donne et se sacrifie pour d'autres et que l'homme de Nazareth a préservé et soutenu jusqu'au bout.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
fém. Faculté d'être présent en tous lieux, qui est l'un des attributs de Dieu.
On distingue trois types de prières : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou pour soi-même), la prière de confession et la prière de gratitude.
Pour obtenir un amour chrétien, nous devons le rechercher, prier pour le recevoir et suivre l'exemple du Sauveur dans nos pensées, nos paroles et nos actes.
La manifestation divine assume fréquemment une fonction protectrice, comme dans le cas des miracles du culte de saint Michel. Elle désigne des élus ou des saints par la faveur insigne qu'elle représente. Elle permet l'extase mystique qui élève à une compréhension supérieure de la réalité, dans le cas du Graal.
Or en fait il y n'a pas une seule épiphanie, mais plusieurs, Jésus est manifesté comme le Christ aux mages dans l'évangile de Matthieu, certes, mais aussi au bergers dans celui de Luc, et encore à d'autres personnes, comme le vieillard Siméon qui reconnaît en Jésus « la gloire d'Israël son peuple ».
« La puissance du Saint-Esprit peut tomber sur une personne avant le baptême et témoigner que l'Évangile est vrai » (Guide des Écritures, « Saint-Esprit »). Il donne aux hommes le témoignage de Jésus-Christ, de son œuvre et de l'œuvre de ses serviteurs sur la terre. Le Saint-Esprit témoigne de la vérité.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
Aimer Dieu, c'est s'abandonner tout entier à sa volonté. Lui disposer son cœur pour qu'il le façonne à son image. Lui donner son âme pour qu'Il puisse la prendre avec lui pour l'éternité. Lui soumettre son esprit, sa raison, pour que son Esprit devienne le critère de toutes nos décisions.
La position du priant dans la tradition biblique est essentiellement la tenue debout avec les mains levée vers le ciel, à hauteur du visage. Comme pour demander au Dieu de la relation d'alliance qu'il accorde au croyant l'harmonisation entre la pensée et l'action.
Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.
La prière est plus que des paroles ; elle demande de la foi, des efforts et une bonne attitude. La prière est le battement d'un cœur au désir fervent et plein d'amour, en harmonie avec l'Infini. C'est un message de l'âme envoyé directement à un Père plein d'amour.
L'omnipotence ou la toute-puissance (du bas latin de omnipotentia, composé de omnis tout et de potentia puissance) est un pouvoir sans limite et sans fin. L'omnipotence, dans les religions monothéistes, est le pouvoir qu'a Dieu d'effectuer tout ce qui est intrinsèquement possible.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Dans les religions. Dans les religions monothéistes, l'omniscience est typiquement attribuée à Dieu.
Il s'agit de la grande vérité que, dans tout ce que Jésus est venu dire et faire, y compris et surtout dans sa souffrance et son sacrifice expiatoires, il nous montrait qui est Dieu, notre Père éternel, à quel point il est complètement dévoué à ses enfants, quels que soient leur époque et leur pays.
Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l'Esprit saint . C'est-à-dire privilégier l'esprit de prière plutôt que les recettes et les formules. Le progrès, dans la vie spirituelle, c'est de passer de « l'action avec l'Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ».
Pouvoir illimité et absolu accordé à la personnalité de Dieu dans de nombreuses religions monothéistes.