La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Les petits sont nourris par les deux parents et quittent le nid après avoir atteint 25 à 30 jours. Cependant ils resteront en famille jusqu'à l'automne. La pie ne migre pas, quoique certains individus s'en vont vers le sud en hiver. Son nom anglais est 'Eurasian magpie' et son nom scientifique est Pica pica.
Quand les oiseaux dorment, les oiseaux gardent toujours un œil ouvert et une partie de leur cerveau aux aguets. Cette particularité est due au fait que chaque œil ne communique qu'avec une moitié du cerveau. Le sommeil chez l'oiseau est ce que l'on appelle un sommeil hémisphérique unilatéral.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies. Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies. Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également. Les sons sont perçus uniquement par les oiseaux qui les fuient.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Omnivore. Insectes et leurs larves, surtout quand ils sont attractifs par leur brillance (carabes, cétoines, bousiers, staphylins…). Egalement araignées, mollusques, vers, lézards, micromammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits.
Les pies font en général leur nid à 7 mètres de haut. Si on pense qu'il fera chaud et sec si elles font leur nid en hauteur, c'est parce qu'un nid plus haut sera exposé à la pluie et au vent. Mais en fait, les pies ne peuvent prédire la météo plusieurs mois à l'avance.
Trois pies espoir. Quatre mariage. Cinq naissance. Mais attention à partir de six, tous se corse.
De nombreux tests ont été réalisés en plein air et d'autres dans un environnement clos. Et le résultat a été sans appel : la pie ne fait preuve d'aucune attirance particulière pour les objets brillants. Elle n'est donc pas particulièrement portée sur le vol de bijoux.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
La pie bavarde est un oiseau supérieurement intelligent. Elle fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle mémorise énormément d'informations, apprend à s'adapter à de nombreuses modifications environnementales mais c'est aussi un grand stratège.
Elle mange de tout, comme nous, et ne dit pas non à un peu de viande. Elle ne rechigne pas à grignoter des carcasses, les œufs ou les oisillons d'autres oiseaux, c'est le jeu. Ce qui fait qu'elle s'attire immédiatement et invariablement les foudres des chasseurs, les fameux "premiers écologistes de France".
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
Le meilleur outil pour le piégeage de la pie est donc la nasse à pie. Elle peut avoir 2 ou 4 entrées mais cela ne change rien à son efficacité. L'avantage de ce genre de piège, c'est qu'il est facile à déplacer et s'adapte à tous les milieux.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Ils sont nourris par les deux parents. La pie bavarde ne se reproduit qu'une fois par an - sauf pontes dites de remplacement, à la suite d'échec de la nidification. Le comportement maternel de la Pie femelle peut être détourné par le coucou geai qui est un parasite spécialisé dans les nids de corvidés.
Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid. Des plumes, des brindilles, etc.