Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Opération d'agencement d'un contenu rédactionnel, destinée à améliorer l'esthétique et à faciliter la lisibilité de la composition, quel qu'en soit le support (feuilles, pages web...).
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
La mise en page est une dimension fondamentale de toute forme de texte et des liens hypertextuels, car elle facilite l'interprétation et la compréhension du contenu mais également participe au développement de stratégies de lecture (Schmid & Baccino, 2001).
Si le modèle ou le document est correctement fait, il est facile de modifier la mise en forme d'un document en appliquant simplement une feuille de styles. Vous noterez qu'il ne peut y avoir qu'une seule feuille de style par document. En revanche, il n'en est pas de même pour la mise en page.
Dans la fenêtre « Mise en page », vous devez préciser les marges que vous voulez voir apparaître sur votre document. Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous indiquerez les valeurs souhaitées. Il est recommandé de prévoir des marges de 13 mm minimum tout autour de votre pavé texte.
Sélectionnez le contenu que vous souhaitez sur une page en mode Paysage. Appuyez sur Disposition et ouvrez la boîte de dialogue Mise en page. Sélectionnez Paysage et, dans la zone Appliquer , choisissez Texte sélectionné.
Modifiez la mise en page de votre document pour l'obtenir exactement comme vous le souhaitez. Sélectionnez Disposition > Marges. Sélectionnez les marges souhaitées ou Marges personnalisées pour définir les marges.
➢ Cliquer sur le menu Format puis sur Police. Utilisez l'aperçu pour voir à quoi ressemblera votre texte modifié. Cliquez sur OK pour valider. Les boutons de la barre d'outils mise en forme permettent de modifier directement la police, la taille, le style, la couleur d'une partie de texte sélectionnée au préalable.
Vous pouvez choisir l'orientation : Portrait ou Paysage. Il est possible de changer cette orientation à tout moment sans affecter la mise en page du document.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
Le ruban est un ensemble de barres d'outils en haut de la fenêtre dans Office programmes conçus pour vous aider à trouver rapidement les commandes dont vous avez besoin pour effectuer une tâche.
Les marges de page sont des espaces vides laissés autour des bords de la page. En règle générale, vous insérez du texte et des graphismes dans la zone imprimable entre les marges. Cependant, vous pouvez placer certains éléments dans les marges, par exemple, des en-têtes, des pieds de page et des numéros de page.
page impaire = page de droite. La page 4 (soit le verso de la page 3) est l'endroit idéal pour faire figurer la liste des œuvres précédentes. On y trouve la mention « Du même auteur » et en dessous, la liste des œuvres précédentes. Remarque : Page paire = page de gauche dans le livre !
Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.
Cliquez sur le menu Fichier, puis sur l'option Mise en page. Cliquez si nécessaire sur l'onglet Marges, en haut de la boîte. Définissez une valeur pour chacune des 4 marges: haut, bas, gauche, droite.
On les appelle "onglets contextuels". Par exemple, si le curseur se trouve dans un tableau, deux onglets se rajoutent à la barre des onglets. Chaque groupe est formée de deux parties superposées: la partie supérieure contient les éléments de commande.
L'onglet affichage permet de basculer entre les affichages de Page unique ou Page double ou Page maître et Normal.