Appliquée à un espace, la mise en valeur correspond à l'ensemble des actions destinées à en augmenter la valeur : soit la valeur subjective que lui attribue une société donnée, soit sa valeur objective, son prix foncier.
− Qualité physique, intellectuelle, morale d'une personne qui la rend digne d'estime. Homme d'une haute valeur morale; apprécier, estimer, juger qqn à sa juste valeur.
La valorisation est un terme générique recouvrant le recyclage matière et organique, la valorisation énergétique des déchets, ainsi que le réemploi, la réutilisation et la régénération.
La valeur correspond à ce que représente qualitativement, financièrement, quantitativement ou encore symboliquement une chose ou une personne. Le terme était déjà utilisé au XIIe siècle, et désignait alors le courage, la bravoure et la combativité.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Quand on se sent valorisé, on a plus confiance en soi. Du coup, on accomplit des choses qu'on n'osait pas faire auparavant, y compris de dire non quand on risque d'être violenté(e) ou quand d'autres veulent nous entraîner dans la violence. Plus on se sent valorisé, plus nos sentiments violents peuvent se dissiper.
Valoriser son entreprise permet d'estimer la valeur de celle-ci. Connaître la valeur de son entreprise est la base avant toute négociation avec des investisseurs potentiels ou un repreneur. La valorisation permet aussi de connaître la valeur des titres de l'entreprise dans l'optique d'une introduction en bourse.
force, grandeur, importance, intérêt, poids, portée, sens. 5.
Elles proviennent d'origines variées : culture, société, personnalité, institutions. Les conséquences de nos valeurs sont manifestes.
Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-mêmes et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-mêmes qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toutes les décisions que nous prenons.
L'amour est une valeur qui est bien meilleure partagée : lorsqu'on décide de s'ouvrir plus à l'amour, aux autres et à soi, on peut ainsi apprendre à le propager, que ce soit pas un sourire, une attention particulière, un moment, ou des mots doux.
Ce sont les valeurs suivantes: Liberté, Égalité, Solidarité, Tolérance, Respecte pour la nature et Responsabilité partagée.
Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement.
Il faut les mettre au pluriel car chaque qualité représente une valeur spécifique : la valeur esthétique, la valeur morale, etc… et que la pluralité des qualités entraîne la pluralité des genres de valeur.
La confiance est « la mère des valeurs », celle sans laquelle l'humain ne peut faire advenir ses potentiels et libérer ce qu'il/elle a de meilleur. La confiance est à la base de la qualité des échanges entre les êtres humains, qu'ils soient collaborateurs dans une équipe, une organisation, une entreprise.
La valeur travail est un concept économique ancien, que l'on retrouve chez Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx. Ce concept part du principe que le prix de vente d'un bien ou d'un service est uniquement fonction de la quantité de travail qui a été nécessaire pour sa production ou sa réalisation.
La reconnaissance au travail, pour un salarié, représente les marques d'attention et la façon dont il perçoit les considérations de son manager, ses collègues ou les clients à propos de ses tâches réalisées et des résultats obtenus.
Lâcher prise, c'est accepter ses limites, cesser de vouloir tout contrôler, ne pas lutter inutilement contre les personnes, les situations ou les évènements. Cela nécessite de prendre du recul avec soi-même, avec ce qu'il se passe, et avec le comportement des autres.