Comment tracer la courbe d'une fonction réciproque ?

Interrogée par: Thierry Alexandre  |  Dernière mise à jour: 30. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Pour tracer la représentation graphique de la réciproque, on trace le symétrique de la représentation graphique de la fonction d'origine par rapport à la droite d'équation 𝑦 = 𝑥 .

Comment tracer fonction réciproque ?

Il est possible de tracer la réciproque d'une fonction en interchangeant les coordonnées x et y de certains points. Par exemple, dans la figure ci-dessous, on peut observer la fonction f(x)=25(x+1)+2 f ( x ) = 2 5 ( x + 1 ) + 2 et sa réciproque : f−1(x)=25(x−2)−1.

Comment tracer la courbe de la fonction ?

Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue. On peut tracer n'importe la courbe représentative d'une fonction de la forme f(x)=k|x-a|+h en utilisant des transformations du plan (décalages, symétrie et homothéties).

Comment construire une bijection réciproque ?

On va déterminer la réciproque par intervalles. Remarquons d'abord que f f définit une bijection de ]−∞;1[ ] − ∞ ; 1 [ dans ]−∞;1[ ] − ∞ ; 1 [ par la formule f(x)=x f ( x ) = x . La bijection réciproque est donnée par f−1(y)=y f − 1 ( y ) = y .

Comment on fait la réciproque ?

Deux fonctions ‍ et ‍ sont réciproques l'une de l'autre équivaut à : quel que soit ‍ , si l'image de ‍ par la fonction ‍ est ‍ , alors l'image de ‍ par la fonction ‍ est ‍ . La notation de la réciproque de ‍ est ‍ . Par définition, f ( a ) = b ⟺ f − 1 ( b ) = a ‍ .

Tracer la réciproque d'une fonction

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la formule de la réciproque ?

1 t dt. L'application réciproque de ln est la fonction exponentielle c'est-à-dire ∀x ∈ R, ∀y ∈]0, +∞[, exp(x) = y ⇐⇒ x = ln y.

Quelle est la réciproque d'une fonction ?

La relation réciproque d'une fonction f de X dans Y est la relation notée f-1, de Y dans X, telle que, pour tous les éléments du domaine de f, si y = f(x), alors x = f -1(y).

Comment trouver l'image réciproque d'une fonction ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Comment savoir si une fonction à une réciproque ?

Une fonction admet une réciproque si et seulement si sa courbe représentative a un seul point d'intersection avec une parallèle à l'axe des abscisses.

Comment réaliser une bijection ?

1. L'application f est bijective si et seulement si il existe une application g : F → E telle que f ◦ g = idF et g ◦ f = idE. 2. Si f est bijective alors l'application g est unique et elle aussi est bijective.

Comment dessiner courbe ?

Comment tracer la courbe ? Si les points semblent alignés, tracer à la règle une droite qui passe au plus près de tous les points, avec si possible autant de points au-dessus qu'en-dessous. Si les points ne semblent pas alignés, tracer à main levée une courbe passant par le maximum de points, la plus douce possible.

Comment tracer une courbe à partir d'une équation ?

Tracer une droite à partir de la forme fonctionnelle de l'équation
  1. On place l'ordonnée à l'origine (qui correspond à la valeur du paramètre b ) dans le plan cartésien.
  2. À partir de l'ordonnée à l'origine, on place un autre point en utilisant la pente de la droite (qui correspond à la valeur du paramètre a ).

Comment faire pour tracer un graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Comment déterminer la bijection réciproque d'une application ?

Une application f : E → F admet une application réciproque si et seulement si elle est bijective. Si f : E → F est bijective, alors f−1 : F → E est bijective. En effet, l'application réciproque associée `a f−1 est f : (f−1)−1 = f.

Quand utiliser la réciproque ?

La réciproque du théorème de Thalès sert à montrer que deux droites sont parallèles.

Comment résoudre une équation réciproque ?

Mettons x2 en facteur, il nous faut résoudre x2 + 1/x2 - 2(x + 1/x) + 1 = 0. On remplace x2 + 1/x2 par X2 - 2, ce qui conduit à l'équation : X2 - 2X - 1 = 0 dont les solutions sont 1 ± √2. Il nous faut maintenant résoudre x + 1/x = 1 ± √2.

Comment trouver l'image d'un ensemble ?

On peut le définir mathématiquement ainsi 𝑋 ∶ = { 𝑥 ∈ ℝ ∶ 𝑓 ( 𝑥 ) ∈ ℝ } . L'ensemble image 𝑓 ( 𝑋 ) est l'ensemble des valeurs que nous pouvons obtenir en appliquant 𝑓 aux éléments de 𝑋 . Mathématiquement, il est défini par 𝑓 ( 𝑋 ) ∶ = { 𝑓 ( 𝑥 ) ∶ 𝑥 ∈ 𝑋 } .

Comment utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle est la signification de réciproque ?

1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.

Comment trouver la réciproque d'une valeur absolue ?

Si la fonction valeur absolue est ouverte vers le bas (lorsque a est négatif), l'ouverture de sa réciproque est vers la droite. Dans ce cas, ima(f)=]−∞,k]=dom(f−1).

Comment calculer la courbe ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment savoir si une courbe est la représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment tracer la représentation graphique d'une droite ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Comment ajouter une courbe sur un graphique ?

Cliquez sur le graphique comportant la courbe de tendance, puis sur l'onglet Création de graphique. Cliquez sur Ajouter un élément de graphique, sur Courbe de tendance et sur Aucune. Vous pouvez également cliquer sur la courbe de tendance et appuyer sur Suppr.

Comment dessiner une ligne courbe ?

Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.

Article suivant
Existe-t-il vraiment un cercle ?