La misophonie est une aversion aux sons : certains sons produits par une tierce personne deviennent insupportables à l'oreille de celui qui en souffre.
La cause de la misophonie part d'une hyperexcitabilité nerveuse ou d'une hypervigilance. "Soit elle est organique, c'est-à-dire qu'on est né hypersensible, soit elle est en lien avec le passé, avec un vécu difficile qui a amené à être très attentif au moindre bruit, au moindre stimulus".
Les symptômes de la misophonie
Les personnes souffrant de misophonie ont une réaction d'irritabilité importante d'anxiété et de dégoût, puis de colère face à certains sons. Elles peuvent pleurer, se mettre à crier ou même vomir. Les personnes touchés rapportent aussi un sentiment de perte de contrôle.
Résumé La misophonie est un trouble psychique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu.
Relatif à une personne atteinte de misophonie c'est-à-dire un trouble déclenchant de la colère ou du dégoût à l'écoute de certains bruits. Une personne misophone peut plonger dans un état psychique très désagréable avec des bruits de faible ou forte intensité.
En plus d'un suivi clinique, les personnes misophones peuvent adopter certains comportements au quotidien pour limiter la gêne : écouter de la musique pour se relaxer. Effectuer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque qui permet de moduler la fréquence cardiaque et ainsi limiter le stress.
Encore peu connue, la misophonie reste difficile à diagnostiquer. Pour poser leur diagnostic, les psychiatres s'appuient sur une échelle d'évaluation spécifique à ce trouble.
La misophonie vient du grec « misos », qui signifie « aversion », et « fonos », le bruit. Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond.
Des sons peu harmoniques
En effet, l'être humain a besoin d'harmonie pour apprécier un son. Une mélodie ou un bruit du quotidien harmonique active certaines zones spécifiques du cerveau. Sans cela, le cerveau active son système d'alerte et rejette le son perçu.
Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Selon les spécialistes, une exposition quotidienne et répétée à des niveaux supérieurs à 85 dBA constitue déjà une menace pour le système auditif: risque d'acouphènes (sifflements, bourdonnements ou tintements dans les oreilles ou dans la tête), d'hypersensibilité à certains sons et de perte d'audition définitive.
Concernant les traitements, les spécialistes font appel aux thérapies cognitivo-comportementales, utilisées en psychothérapie pour atténuer les réactions négatives. "Ce sont des traitements sur l'acceptation, on demande aux personnes de porter l'attention sur elles-mêmes et moins à l'extérieur.
Les bruits provoqués par la mastication, les reniflements ou les ronflements vous sont insupportables ? Vous souffrez peut-être de misophonie, un trouble qui toucherait 15 à 20 % de la population et qui peut profondément perturber la vie quotidienne.
Claquement de dents, bruits de salive ou de chewing-gum... Ces sons, insignifiants pour la plupart des Français, sont un supplice pour 15 % d'entre eux. Longtemps ignorée, cette affliction porte un nom : la misophonie, ce qui signifie littéralement "haine du son".
Si vous sursautez au moindre bruit, ou vous sentez en état d'alerte en quasi-permanence, il y a de grandes chances que vous soyez atteint d'hypervigilance, un système de défense exacerbé lié à l'anxiété. Chacun de nous peut faire appel de temps à autre à ce système d'alerte, dont nous avons hérité de nos ancêtres.
Le bruit affecte les organes auditifs (cochlée) de l'oreille interne. C'est pourquoi le déficit auditif dû au bruit est un déficit dit de perception. Certains médicaments et certaines maladies peuvent aussi causer des dommages à l'oreille interne susceptibles d'entraîner également un déficit auditif.
Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Le bruit a de nombreux effets sur la santé. Il peut entraîner des maux de têtes, du stress et de la nervosité, de la fatigue et des insomnies, ou encore une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, des troubles digestifs et des contractions musculaires.
(Médecine) Peur des aiguilles et des objets pointus.
Phobie d'avoir peur et des manifestations physiques de la peur telles que tremblements, palpitations ou sueurs.
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Mieux isoler les portes et les fenêtres.
On commence donc par changer les dormants de fenêtres. Des fenêtres à double vitrage acoustique sont aussi une solution toute indiquée. Doté d'un verre extérieur plus épais que son verre intérieur, ce double vitrage innovant limite la pénétration du son dans votre logement.