A l'inverse de la morphologie en A, la morphologie en V (aussi appelée pyramide inversée) se caractérise par un volume plus important sur le haut du corps. Les épaules sont larges et la poitrine assez importante alors que les hanches et les jambes sont plus fines.
La morphologie en V ou en "triangle inversée"
La morphologie en V est reconnaissable par son corps sculpté comme une pyramide inversée. Cette silhouette à l'aspect athlétique est marquée par des épaules plus larges que les hanches, une taille menue, et des jambes fines et longues.
Pour harmoniser une morphologie en V, servez-vous des petits pulls ou des tops à manches dites raglan ou chauve-souris. Leur forme évasée adoucit une carrure trop marquée par des épaules plutôt larges.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre.
JUPES : MORPHOLOGIE EN PYRAMIDE INVERSEE OU V
Vos hanches étant plutôt menues, votre but sera d'étoffer le bas de votre corps pour rééquilibrer votre silhouette. Les jupes colorées, en daim, drapées, à frous-frous, en dentelle… toutes les jupes taille basse fantaisie en matière fluide ou épaisse vous iront à ravir !
Comment choisir et quels jeans, pantalons ou shorts porter quand on est en V ? Pour mettre en valeur vos hanches fines et vos jambes élancées, portez des jeans, pantalons ou shorts près du corps, colorés et fantaisie.
ROBES : MORPHOLOGIE EN PYRAMIDE INVERSEE OU V
Les robes longues, les robes fendues, les robes évasées, les robes asymétriques, les robes péplum… flatteront votre silhouette de femme athlétique. Ces modèles de robes en version sophistiquée ou simple seront idéales pour vos tenues de soirée ou vos tenues de travail.
Pour développer dos, épaules et bras, la natation, l'escalade, la boxe et la musculation-fitness sont des activités de choix. Pour se délester d'un peu de masse grasse, pensez au jogging, 45 minutes à un rythme modéré, deux ou trois fois par semaine.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
Ainsi, la s silhouette dite en A, qui se caractérise par un buste menu, une taille marquée et des hanches développées, est la plus répandue (25,8%) dans l'Hexagone. A l'inverse, la silhouette en V, en deuxième position du palmarès (23%), se définit plutôt par une carrure marquée et des hanches fines.
Une silhouette en forme de poire est le signe de hanches proéminentes. Elles sont alors plus larges que les épaules. Combiné à un excédent de graisse au niveau de la culotte de cheval, le corps prend la forme d'un violon. On parle de « déformation en violon ».
On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Les femmes avec une morphologie en V ou pyramide inversée ont de l'allure et de la prestance. De par leurs épaules larges et carrées, ces femmes en imposent ! Leurs hanches sont souvent menues et leurs jambes sont longues et fines. La silhouette en V est souvent le reflet de femmes sportives.
Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en V ? Les robes courtes, asymétriques ou fendues seront parfaites pour mettre en lumière vos belles jambes. Pour masquer vos épaules larges, privilégiez les robes avec des bretelles épaisses ou des manches.
Silhouette en 8, corps unique
C'est simplement une question de proportions entre hanches, épaules et taille. Cela veut donc dire que vous pouvez avoir une morphologie en 8 en étant très grande, une morpho en 8 en étant petite, grande taille, ronde ou fine.
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
Les femmes pulpeuses pourront souligner leur taille et mettre leurs formes en valeur en portant une chemise souple rentrée dans un pantalon large . On peut trouver ce type de pantalon sous plusieurs formes : la jupe-culotte, pantalon oversize par excellence, se porte courte et finit au-dessus des chevilles.
Un jean skinny est parfait pour les silhouettes sveltes car il les met en avant. Techniquement, tous les types de jean vous vont si vous avez une morphologie filiforme, des hanches et des jambes fines.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
En résumé : il faut miser sur des jupes évasées/trapèze, structurées, plissées, volantées, à fronces, ou dans des coloris/imprimés qui apportent du volume.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Les jupes coupe droite ou trapèze en matière légère et de couleur sombre seront parfaites pour dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Et pour cacher votre ventre rond, privilégiez les jupes taille haute.