Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette. Cependant, si vous avez un bidet à côté des toilettes, il doit y avoir un minimum de 30 pouces entre les deux.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
La distance entre le mur fini et le raccordement à la cuvette varie de 18 cm à 22 cm selon le modèle de cuvette. Cuvette à évacuation verticale : la distance entre le mur fini et l'axe de l'écoulement est de 22 cm, aucune hauteur n'est conseillée car l'évacuation doit affleurer le sol fini.
En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».
Où placer des toilettes ? Essayez de placer les toilettes face à un mur ou une porte ouverte, si possible, plutôt qu'à un appareil. En général, cela permet de laisser suffisamment d'espace libre devant les toilettes. Pour les autres salles de bains, visez un espace de dégagement de 1 mètre devant les toilettes.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
Hauteur des écoulements pour les WC
Pour une cuvette à évacuation horizontale, il faut prévoir une distance de 18 cm entre le sol et la cuvette. Prévoyez également entre 18 et 22 cm entre le mur et la cuvette. Pour une cuvette à évacuation verticale, une distance de 22 cm est de mise entre le mur et l'axe d'écoulement.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
On estime qu'un W. -C. séparé occupe un espace de 80 x 120 cm, mais de seulement 60 x 100 cm lorsqu'il est dans une salle de bains. Cela étant, si vous souhaitez en installer un dans cette pièce, chaque centimètre gagné sera précieux.
Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum. Pour optimiser l'espace toilettes, optez pour une porte à configuration judicieuse. Faites-en sorte que l'ouverture de la porte se fasse du côté extérieur de la pièce.
Pour mesurer la forme de la cuvette, vous pouvez commencer par placer votre ruban à mesurer à l'arrière de la toilette et l'étendre vers l'avant jusqu'à l'extrémité de la cuvette, en mesurant parallèlement au sol.
Evitez le total look blanc dans les toilettes, beaucoup trop salissant. Préférez un revêtement de sol et de mur aux teintes proches. Vous pouvez même créer une unité de couleur et de style via un sol graphique en carreaux qui se poursuivrait au mur pour un joli effet visuel.
Appuyez fermement sur la cuvette pour écraser le beignet de cire. Vissez ensuite la cuvette au sol sans trop serrer pour ne pas faire craquer la porcelaine. Fixez le réservoir d'eau sur la cuvette. Fixez le tuyau de raccord au robinet mural, puis fixez le tuyau de raccord au réservoir de la toilette.
Notons que pour les installations françaises, le conduit d'évacuation a un diamètre de 100 mm alors que les bâti-support standards, de normes internationales, ont souvent un diamètre de 90 mm. L'utilisation d'un manchon de raccordement WC de diamètre 90/100 mm est ainsi nécessaire pour assurer le raccordement.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
La hauteur de la sortie d'évacuation de WC suspendue est de 18 cm. Pour autant, cette hauteur peut varier entre 18 cm et 22 cm maximum. Le pipe d'évacuation d'eau peut être réglé selon la hauteur de votre cuvette.
RÉGLAGE ET FIXATION DU BÂTI
Vérifiez sa hauteur à 230 mm pour un placement standard de la cuvette.
bonjour, si je comprends bien, cela dépend du système d'évacuation des eaux : si c'est "tout à l'égout", on peut raccorder wc et eaux usées à la même évacuation; si des évacuations séparées, ce n'est pas possible.
La démarche de raccordement au tout-à-l'égout est obligatoire dès lors que votre habitation fait partie d'une zone collective d'assainissement. Vous pourrez trouver cette information à la mairie de la commune d'habitation et sur le document de zonage d'assainissement.
Faisable oui au niveau de la plomberie avec un te et des brides étanches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu fais rentrer deux tuyaux sur un seul, sans que le diamètre ne soit augmente, si les deux toilettes rejettent des effluents en même temps il peut y avoir un risque de reflux.
Blanc éclatant
C'est la couleur de l'hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c'est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté.
Une galerie d'art dans les wc
Grâce à une accumulation de cadres déco et tableaux photo c'est possible. Habiller votre mur d'un cadre en bois et d'un tableau personnalisé améliorera la déco murale. Art déco, modernisme ou impressionnisme, personnalisez votre décor mural avec un pêle mêle de toiles décoratives.