Une muse ou égérie est une personne qui inspire ou conduit une autre personne à se montrer créative. Souvent femmes, les muses se retrouvent dans l'environnement des artistes.
Dans le langage courant, loin de toute préoccupation artistique ou créatrice, dire à quelqu'un tu es ma muse veut dire que cette personne nous inspire, qu'elle nous donne des idées, qu'elle nous donne envie de l'imiter.
Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.
« Muse- Figure féminine inspiratrice des arts et par extension des artistes masculins. Enfermée dans son rôle d'inspiratrice, elle ne développe généralement pas de puissance créatrice propre. Il est intéressant de noter que "muse" n'a pas de masculin.
Dans la mythologie grecque, les Muses sont les filles de Zeus et Mnémosyne. Elles servent d'intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité. Exemple : Parmi les neuf Muses grecques, on peut citer Clio, Muse de l'histoire ou Melpomène, Muse de la tragédie.
Inspiratrice d'un artiste et spécialement d'un poète ; conseillère, inspiratrice d'un homme d'une certaine importance sociale, d'un artiste. Chacune des neuf déesses grecques qui présidaient aux arts libéraux.
Inspirer de la créativité Fréquentez des artistes. Tous les artistes n'ont pas besoin d'une muse, mais bien des peintres, photographes, écrivains, scénaristes et chorégraphes de tous les temps ont trouvé leur inspiration à travers une personne en particulier, laquelle était souvent une artiste elle-même.
Sens courant. Par extension, plus précisément par antonomase, le terme « égérie » désigne une femme choisie comme inspiratrice d'un mouvement de pensée politique ou culturel (synonyme de « muse » donc). Ce néologisme a été popularisé par Balzac, en référence à des personnages qui en conseillent d'autres.
Parfois avec majuscule, la Muse est l'inspiration poétique, souvent imaginée par le poète sous l'apparence d'une femme. Enfin, la muse peut être, tout simplement, la source d'inspiration littéraire. C'est une femme inspiratrice d'un écrivain ou d'un poète.
Conseillère, inspiratrice, notamment pour un homme politique ou pour un artiste, un écrivain. Il peut s'agir de son métier ou, plus généralement, d'une fonction plus officieuse. Exemple : Si elle reste dans l'ombre, elle n'en demeure pas moins son égérie depuis de nombreuses années maintenant.
muse (n.f.) 2. inspiratrice d'un artiste et spécialement d'un poète ; conseillère, inspiratrice d'un homme d'une certaine importance sociale, d'un artiste.
personne têtue, obstinée.
Derrière lui et hors de son champ de vision se dresse Terpsichore, muse de la danse, des chœurs dramatiques et de la poésie lyrique.
Simonetta Vespucci (1453-1476) La première muse connue a vécu au début de la Renaissance, période artistique où l'on découvre la représentation artistique individuelle.
Pourquoi les marques ont besoin d'égéries ? Ce concept d'égérie permet de réduire la distance entre la marque et le consommateur. Le fait qu'elle ait un visage l'humanise et permet au public de s'y identifier. La personne peut se sentir proche de l'égérie, et donc du message qu'elle transmet pour la marque !
Définition Egerie de marque
Particulièrement utilisées dans les domaines des cosmétiques, de la parfumerie, de la mode et du luxe, les égéries de marque sont des ambassadeurs choisis par les marques pour les représenter.
musée n.m. Lieu, établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une... ville-musée n.f.
aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
Le mythe d'Orphée
C'est ainsi qu'Orphée réussit à entrer aux Enfers pour chercher sa bien-aimée Eurydice. Grâce à son talent, il charma Cerbère, le gardien de la porte des Enfers. Le mythe d'Orphée est toujours associé à un objet symbolique : la lyre.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Clio : la muse de l'histoire, elle est couronnée de laurier et porte une trompette et un Volumen (sorte de papyrus pour l'écriture).
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.