Qui sont les agents de la fonction publique territoriale ?

Interrogée par: Thibaut Paris-Joly  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d'agglomérations, communautés de communes…) des établissements publics et des offices publics d'HLM.

C'est quoi un agent territorial ?

L'agent territorial est une personne employée dans la fonction publique territoriale (FPT). Ce métier regroupe dans les faits une grande variété de métiers différents pouvant être exercés auprès des conseils régionaux et départementaux, des communes et des établissements publics locaux.

Qui sont les agents de la fonction publique ?

Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l'État, les conseils régionaux, les conseils départementaux, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, les hôpitaux publics, les établissements d'hébergement pour personnes âgées et ...

Quels sont les 3 employeurs de la fonction publique territoriale ?

Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
  • dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ;
  • dans les établissements publics à caractère administratif liés à ces collectivités, qui sont très divers.

Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un agent public ?

La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.

L'organisation de la fonction publique territoriale

Trouvé 30 questions connexes

Qui sont les agents de catégorie A ?

La catégorie A regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d'encadrement supérieur (attaché d'administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l'enseignement.

Quel est le statut de la fonction publique territoriale ?

Sommaire. Partager : La fonction publique territoriale est régie par toute une série de dispositions juridiques formant le statut. Ces dispositions fixent les droits et obligations des agents à l'égard de la collectivité qui les emploie et régissent leur carrière, depuis leur recrutement jusqu'à leur retraite.

C'est quoi un agent de collectivité ?

L'agent de collectivité est une personne dont le métier consiste à effectuer les travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre de l'ensemble des locaux (salles de classes, dortoirs, bibliothèques, chambres de malades, salles de soins...) d'un établissement scolaire, hospitalier, de cure, de soins.

C'est quoi un agent public ?

La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.

Est-ce que La Poste fait partie de la fonction publique ?

Le fonctionnaire de La Poste intégré dans un des corps de la fonction publique de l'Etat, en application des dispositions du présent décret, est réputé détenir dans le corps et dans le grade d'accueil une durée de services égale respectivement à la durée des services accomplis dans le corps et le grade d'origine de La ...

Comment fonctionne la fonction publique territoriale ?

Créée à la suite de la décentralisation, la fonction publique territoriale (FPT) rassemble les emplois des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics. La décentralisation a conduit à la création d'une fonction publique territoriale.

Quels sont les différents types de fonctionnaires ?

Il existe trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques : les fonctionnaires de l'État, les fonctionnaires territoriaux et les hospitaliers.

Quel est le salaire d'un agent territorial ?

Fonction publique territoriale : un salaire moyen en légère hausse en 2020. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) s'élève à 2 019 euros en 2020, en hausse de 1,3% par rapport à 2019 (+0,8% avec l'inflation).

Quels sont les avantages de la fonction publique territoriale ?

Fonction publique : les 5 avantages du fonctionnaire
  1. Le fonctionnaire a une sécurité d'emploi. ...
  2. Le fonctionnaire a une rémunération évolutive. ...
  3. La fonction publique offre une grande diversité de filières professionnelles. ...
  4. Le fonctionnaire peut avoir une carrière dynamique. ...
  5. Le fonctionnaire travaille pour l'intérêt général.

Comment devenir agent territoriaux ?

Les concours sont organisés soit par les centres de gestion, soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Celui-ci propose des formations à l'ensemble des agents des collectivités locales. Le CNFPT édite un répertoire des métiers accessible en ligne.

Quel est le statut des fonctionnaires ?

Le statut général des fonctionnaires représente donc de façon primaire un ensemble de règles juridiques dans le système de travail. Ce statut est complété par des statuts particuliers pour chaque corps ou cadre d'emploi précisant les conditions de déroulement de la carrière.

Qui paie les agents des 3 fonctions publiques ?

Le traitement net est versé par les services du Trésor public de chaque département. Le total des rémunérations (traitements et pensions) des agents de la fonction publique (2,2 millions) en 2009 est estimé a 120 milliards d'euros par an, dont 30 milliards pour les pensions (retraites).

Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un salarié ?

Une des différences fondamentales entre les 3 statuts concerne notamment la procédure de recrutement. Les fonctionnaires sont recrutés par voie d'un examen-concours alors que les employés et les salariés sont engagés par le biais d'un contrat.

Est-ce qu'un facteur est fonctionnaire ?

La Poste emploie environ 100 000 facteurs en France. Ceux-ci effectuent chaque jour 70 000 tournées (47 % en voiture, 31 % à vélo, 11 % en deux roues motorisés et 11 % à pied). A noter : les facteurs nouvellement recrutés par la Poste n'ont pas le statut de fonctionnaire.

Quel est le statut d'un employé de mairie ?

Un agent municipal est soit contractuel soit fonctionnaire (stagiaire ou titulaire), soumis à la loi du 13 juillet 1983 et de la loi du 26 janvier 1984.

Où travailler dans la fonction publique territoriale ?

Les métiers de la fonction publique territoriale se caractérisent par leur diversité. Vous pourrez donc travailler dans différents secteurs d'activité : action sanitaire et sociale, action culturelle et éducative, développement économique, transport, aménagement du territoire, urbanisme, etc.

Quels sont les trois niveaux de collectivités territoriales ?

Il y a trois niveaux de collectivités : les communes, les départements et les régions. Certaines collectivités bénéficient d'un statut particulier tant en métropole (collectivité de Corse) qu'en outre-mer (collectivités d'outre-mer).

C'est quoi le grade dans la fonction publique territoriale ?

Chaque cadre d'emplois comprend un ou plusieurs grades. Le grade permet à son titulaire d'occuper différents emplois relevant de ce grade. Lorsqu'il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés. Sauf exception, l'accès à un cadre d'emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière.

Quelle différence entre catégorie C et B ?

- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

Article précédent
C'est quoi la Muse ?