Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur.
La noblesse est la grandeur d'âme, l'élévation des sentiments, la grandeur morale, l'élégance, la distinction, la dignité, une attitude chevaleresque.
Qui a de la dignité, de la grandeur, qui manifeste de l'élévation : De nobles sentiments. 3. Qui suscite l'admiration, le respect par sa distinction, sa majesté : Le langage noble.
Les familles détentrices d'un authentique titre de noblesse peuvent donc le faire enregistrer très officiellement au ministère de la Justice et plus de 400 titrés ont ainsi fait reconnaître leur droit depuis 1872 (inscription du titre sur les documents officiels : passeport, carte d'identité, actes d'état civil...).
Synonyme : dignité, générosité, grandeur, héroïsme, magnanimité, prestige. – Littéraire : fierté, sublimité.
Un noble se doit en effet de respecter plusieurs règles afin de rester digne de porter son nom. Ces règles sont les valeurs de la noblesse, c'est-à-dire l'attachement au roi et à la patrie, le respect de la religion et des traditions, l'humilité, le savoir-vivre et l'assistance envers autrui.
Au Moyen Age, est considérée comme noble toute personne portant les titres de chevalier ou d'écuyer. La chevalerie, qui apparaît autour du 12e siècle, est à l'origine une population au service des grandes familles héritières de l'aristocratie carolingienne et propriétaires de vastes domaines fonciers.
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
L'hérédité : c'est pour un individu ou une famille, être issu légitimement d'un lignage noble, en ligne masculine. Cela exclut l'enfant naturel ou bâtard, y compris lorsqu'il est reconnu, étant roturier, pour devenir noble il doit être soit légitimé, soit être anobli par des lettres patentes du roi.
Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles. Mais la noblesse française a la particularité d'avoir toujours été peu nombreuse.
A propos de trois sentiments qui favorisent le vivre-ensemble : l'estime de soi, la gratitude et l'amitié.
Contraire : abaissant, avilissant, dégradant, honteux, ignoble, indigne, infamant, infâme, laid, méprisable, sordide. – Littéraire : pernicieux, vil.
Qui n'est pas noble (société féodale, Ancien Régime…). nom Un roturier, une roturière. ➙ bourgeois, manant, vilain. déf.
La hiérarchie nobiliaire française est la hiérarchie de la noblesse en France. Du plus grand au plus petit titre: Roi.
Le principal privilège de la noblesse et du clergé consiste à ne pas payer d'impôts. Les nobles bénéficient aussi du droit de chasse (ndlr : ils sont les seuls à en jouir jusqu'en 1789).
Pour avoir la certitude d'avoir des ancêtres nobles, les bibliothèques et les archives départementales ainsi que d'autres structures comme les archives nationales et la Bibliothèque Nationale de France sont à votre disposition.
Le langage noble, c'est le langage de la confiance, de l'expérience, de l'assurance ; c'est le langage de celui qui donne envie de le suivre. parmi les exemples récents, on peut citer le général de Gaulle ou Winston Churchill comme étant des locuteurs nobles.
Membre de l'aristocratie, la classe des nobles. 2. Littéraire. Personne qui a de la distinction, des manières et des qualités mondaines.
Les titres de noblesse au féminin
Elles portent alors le titre de dame, damoiselle, princesse, baronne, comtesse, reine, duchesse, archiduchesse, impératrice, etc..
Anoblir = conférer la noblesse à. Sous l'Ancien Régime, certaines charges anoblissaient. Ennoblir = rendre moralement plus noble, plus digne.
On ne le peut pas. Depuis la fin du second empire, plus personne n'est anobli en France. Par courtoisie, les anciens titres de noblesse sont conservés mais n'accordent aucun privilège à leur porteur.
Définition de altier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , altière adjectif. Qui a ou marque la hauteur, l'orgueil du noble. ➙ hautain.
Gontaut-Biron (de) — 1147, Agenais, Périgord. Viry (de) — 1160, Savoie. Scorailles (de) — 1168, Auvergne.
La réponse de Jean Gould:
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.